La Mazda RX-3 est une automobile commercialisée par le constructeur japonais Mazda entre 1971 et 1978.
La Mazda RX3 «Savanna» était un paradoxe de voiture. Le nouveau constructeur automobile japonais Mazda a construit une petite voiture de tourisme assez typique de l’époque et y a laissé tomber un moteur Wankel à double rotor.
Cela a eu pour effet de faire du petit RX3 une fusée de route exotique! malgré sa suspension arrière semi-elliptique à ressort à lames. Sans se laisser décourager par le manque relatif de sophistication de la voiture! c’est le moteur Wankel qui a captivé l’imagination des passionnés! et la RX-3 était une voiture saisie par beaucoup de ceux qui voulaient une voiture de sport! que ce soit pour la piste ou pour une expérience de conduite plus épanouissante sur la route. routes.
Le RX3 n’a pas déçu et s’est avéré être merveilleusement modifiable pour faire ressortir son meilleur. Le moteur Wankel s’est certainement avéré être une petite centrale électrique appropriée pour propulser les voitures de compétition! et une fois que la suspension de l’humble RX-3 avait été abaissée et triée! généralement avec l’utilisation d’une configuration Watts Linkage pour stabiliser l’essieu moteur à ressort à lames! et le RX -3 était prêt pour la course, et cela n’a pas déçu.
LA MAZDA RX-3 «SAVANNA»
Avec leur succès dans le développement du moteur Wankel en un moteur de production viable dans la voiture de sport Mazda Cosmo! Mazda a commencé le processus d’installation de cette technologie dans d’autres voitures de production moins exotiques! avec le double objectif de tenter de vulgariser la technologie tout en testant en même temps le marché pour voir dans quelle mesure le moteur rotatif serait_adopté par les acheteurs de voitures ordinaires.
Pour y parvenir, Mazda a proposé des modèles de voitures sélectionnés avec; soit un moteur à piston alternatif conventionnel, soit un moteur rotatif Wankel. Les voitures étaient mécaniquement les mêmes que le moteur! bien que certaines différences de style de carrosserie aient_été faites entre les modèles conventionnels! et rotatifs et qu’elles aient reçu des noms différents. L’un des modèles qui a_été choisi pour cela était la Mazda Grand Familia! qui était une petite voiture de la même classe que la Toyota Corolla et la Mitsubishi Lancer. Site officiel Mazda