La Mazda RX-7 a marqué l’histoire du sport automobile par ses performances et sa technologie unique.
La Mazda RX-7 est une voiture de sport à moteur rotatif produite par Mazda de 1978 à 2002. Elle a été saluée par la critique pour ses performances, sa maniabilité et son design. La RX-7 est devenue une icône du sport automobile et est toujours considérée comme l’une des meilleures voitures de sport de tous les temps.
Première génération (SA22C, 1978-1985)
La première génération de la RX-7 lancée en 1978. Elle était propulsée par un moteur rotatif 12A de 1,1 litres développant 100 ch. La RX-7 était légère et agile, ce qui lui conférait d’excellentes performances. Elle était également disponible avec une transmission manuelle à 5 vitesses ou une transmission automatique à 3 vitesses.
La RX-7 a été un succès commercial, avec plus de 475 000 exemplaires vendus dans le monde. Elle a remporté de nombreux prix, notamment le prix de la voiture de l’année au Japon en 1979.
Deuxième génération (FC3S, 1985-1992)
La deuxième génération de la RX-7 lancée en 1985. Propulsée par un moteur rotatif 13B de 1,3 litres développant 135 ch. La RX-7 était plus puissante et plus sophistiquée que sa prédécesseure. Elle était également disponible avec une transmission manuelle à 6 vitesses ou une transmission automatique à 4 vitesses.
La RX-7 a été encore plus populaire que la première génération, avec plus de 575 000 exemplaires vendus dans le monde. Elle a remporté de nombreux prix, notamment le prix de la voiture de l’année au Japon en 1986.
Troisième génération (FD3S, 1992-2002)
La troisième et dernière génération de la RX-7 lancée en 1992. Propulsée par un moteur rotatif 13B-REW de 1,3 litres développant 255 ch. La RX-7 était la plus puissante et la plus performante de la gamme. Elle était également disponible avec une transmission manuelle à 6 vitesses ou une transmission automatique à 4 vitesses.
La RX-7 a été un succès commercial, avec plus de 375 000 exemplaires vendus dans le monde. Elle a remporté de nombreux prix, notamment le prix de la voiture de l’année au Japon en 1993.
Le moteur rotatif
Le moteur rotatif est une technologie unique qui permet de transformer l’énergie thermique en énergie mécanique. Composé de deux rotors qui tournent dans un stator. Les rotors déplacent les gaz d’admission et d’échappement, ce qui entraîne la rotation du vilebrequin.
Le moteur rotatif présente plusieurs avantages par rapport au moteur à pistons. Il est plus léger, plus compact et plus efficace en termes de consommation de carburant. Cependant, il est également plus complexe et plus cher à fabriquer.
La Mazda RX-7 au sport automobile
La RX-7 a été une voiture de sport très populaire en compétition. Elle a remporté de nombreuses courses, notamment le championnat du monde des voitures de tourisme en 1991 et 1992.
La RX-7 a également été une voiture de choix pour les tuners. Elle était facile à modifier et pouvait être poussée à des performances encore plus élevées.
L’héritage de la Mazda RX-7
La Mazda RX-7 est une icône du sport automobile. Elle a marqué l’histoire de l’automobile par ses performances, sa maniabilité et son design. La RX-7 toujours considérée comme l’une des meilleures voitures de sport de tous les temps.
Conclusion
La Mazda RX-7 est une voiture de sport légendaire qui continue de fasciner les passionnés de sport automobile. Elle est une combinaison unique de performances, de maniabilité et de style. La RX-7 est une voiture qui restera dans les mémoires pour de nombreuses années encore. Site officiel Mazda