La Mazda Cosmo Sport a été dévoilée au public au Tokyo Motor Show en octobre 1963.
La Mazda Cosmo Sport (vendue à l’étranger sous le nom de 110S). La première voiture de sport de série au monde propulsée par un moteur rotatif à deux rotors. Elle a été dévoilée au public au Tokyo Motor Show en octobre 1963. Lorsque le président de Mazda, Tsuneji Matsuda , a conduit le prototype dans la salle d’exposition – c’était une surprise pour tout le monde. La Mazda Cosmo Sport présente de belles proportions futuristes et des performances de conduite exceptionnelles. C’était un véhicule qui méritait clairement le commentaire « Plus comme voler que conduire ».
Le moteur rotatif – une histoire de défis
Le développement des moteurs rotatifs a donc commencé chez Mazda en 1961 et, au cours des six années suivantes, n’a présenté que des problèmes et des revers. Le plus grave était l’apparition de marques de broutage sur les parois internes du boîtier du rotor. Ces marques étaient_connues des ingénieurs de Mazda comme des «marques de clous du diable» et apparaissaient toujours après une certaine période de fonctionnement.
Après de nombreux essais, les ingénieurs ont finalement surmonté ce problème difficile en développant des joints en carbone haute résistance imprégné d’aluminium, et le moteur rotatif Mazda est né. Alors que d’autres constructeurs automobiles abandonnaient progressivement le moteur rotatif, Mazda réussit sa commercialisation. La Mazda Cosmo Sport est née de la ténacité et de la passion de Mazda pour le développement de moteurs rotatifs.
Profiter des avantages du moteur rotatif
La Mazda Cosmo Sport a_été officiellement annoncée au Salon de Tokyo en 1964. Par la suite, les ingénieurs Mazda ont continué à travailler sur des améliorations de la qualité et de la durabilité pour produire des performances plus raffinées. Après l’achèvement du terrain d’essai de Miyoshi en juin 1965! Mazda a effectué des tests d’endurance à grande vitesse en continu! couvrant une distance totale de 700 000 kilomètres depuis le début du développement.
La Mazda Cosmo Sport a finalement été_lancée le 30 mai 1967. Ainsi c’était une véritable percée pour les voitures de sport! récoltant les avantages d’un moteur rotatif avec une capacité de 491 cm3 x 2! une puissance maximale de 110 ch! une vitesse de pointe de 185 km/h, un quart de mille (400 m) de 16,3 secondes et bas, fluide coiffant. À l’époque, elle était la seule voiture de sport du genre, et vendait ainsi environ 30 unités par mois. Elle a également connu du succès dans le sport automobile international.
Cela fait maintenant 40 ans qu’elle a été_lancée. La passion qui a créé l’histoire de Mazda des voitures à moteur rotatif qui a commencé avec la Mazda Cosmo Sport reste bien vivante à ce jour.