Matra 530 Conçue par Philippe Guédon, le futur créateur de l’Espace

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La Matra 530 : Une étoile filante au firmament des coupés sportifs

Née en 1967 sous l’impulsion de Jean-Luc Lagardère, la Matra 530 s’affirme comme une étoile filante au firmament des coupés sportifs. Son design audacieux, sa mécanique performante et son esprit novateur en font une voiture d’exception qui a marqué son époque.

Dessinée par Philippe Guédon, la Matra 530 se distingue par ses lignes acérées et son style résolument moderne. Son toit en deux parties amovibles, baptisé « targa », lui confère une allure unique et lui permet de se transformer d’un coupé en un cabriolet en quelques instants. L’habitacle, spacieux et confortable, offre une position de conduite basse et une ergonomie bien pensée.

Matra 530: Une mécanique performante et innovante

Sous le capot de la Matra 530 se trouve un moteur 4 cylindres en ligne de 1,7 litre développant 78 chevaux. Ce moteur, emprunté à la Ford Taunus 17M, est placé en position centrale arrière pour une répartition optimale des masses et un comportement routier dynamique. La voiture est également équipée d’une suspension indépendante sur les quatre roues et de freins à disque à l’avant.

Un esprit novateur et une volonté de se démarquer

La Matra 530 se distingue par son esprit novateur et sa volonté de se démarquer. Elle est l’une des premières voitures à avoir été équipée d’un volant monobranche, d’un becquet arrière et d’une lunette arrière amovible. La Matra 530 également proposée avec une peinture métallisée, une option rare à l’époque.

Un succès mitigé et une carrière écourtée

Malgré ses qualités indéniables, la 530 ne rencontre pas le succès escompté. Son prix élevé, sa diffusion limitée et son manque de puissance face à la concurrence la pénalisent. La production s’arrête en 1972 après seulement 9 600 exemplaires produits.

Un héritage précieux et une icône intemporelle

Aujourd’hui, on considère la 530 comme une icône intemporelle et un collector recherché. Sa ligne élégante, sa mécanique performante et son esprit novateur continuent de fasciner les amateurs de voitures anciennes. Elle reste un témoignage précieux de l’audace et de la créativité de l’industrie automobile française des années 1960.

Conclusion

La Matra 530 a marqué son époque par son design singulier, sa mécanique performante et son esprit novateur. Malgré une carrière écourtée, elle demeure une icône intemporelle et un collector recherché, laissant un héritage précieux dans l’histoire de l’automobile.

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