Cette Maserati Tipo 61 Birdcage fut officiellement baptisée Tipo 61.
La Maserati Tipo 61 Birdcage a représenté une révolution dans la conception de voitures de sport. Il a été construit pour les corsaires participant à des courses de voitures de sport dans la catégorie 2 litres, en remplacement du modèle 200S. À la fin des années 1950, de nombreux constructeurs automobiles britanniques s’orientaient vers des structures monocoques innovantes et coûteuses. Par opposition au châssis à cadre d’échelle traditionnel. L’ingénieur en chef Giulio Alfieri, qui avait des fonds limités. Cela depuis que Maserati se remettait encore d’une situation économique difficile. Il a dû trouver quelque chose de vraiment innovant pour être compétitif.
Un cadre spatial composé d’environ 200 tubes
Et c’est exactement ce qu’il a fait; il a donc créé un cadre spatial composé d’environ 200 tubes de petite section! disposés en formations triangulaires et renforcés dans les zones à forte contrainte. Le résultat, une construction extrêmement légère qui offrait ainsi en même temps une rigidité en torsion exceptionnelle. Une solution en partie similaire a déjà_été expérimentée dans les dernières évolutions de la 250F Formula 1.
Le moteur de la Maserati Tipo 61 Birdcage était monté bien derrière l’essieu avant et incliné de 45 ° vers la droite. Cela pour abaisser le centre de gravité et maintenir la ligne du capot basse. La transmission transaxle dérivée de celle utilisée dans le 250F. Les suspensions avant indépendantes, tandis qu’un essieu De Dion était_utilisé à l’arrière. Des amortisseurs télescopiques et des freins à disque utilisés partout. La direction a été_effectuée au moyen d’un boîtier de direction à crémaillère moderne.
Comme c’est souvent le cas lorsque les innovations repoussent les limites actuelles. La Tipo 60 a reçu sa juste part de critiques lorsqu’elle est apparu sur la scène de la course. La voiture, spécialement conçue pour la nouvelle ère des voitures de sport des années 1960! représentant un passage des grandes courses d’endurance organisées sur les routes publiques telles que la Mille Miglia, alors chose du passé, aux pistes de course et aux circuits fermés.
La ligne de carrosserie extrêmement basse
L’agile Tipo 60 n’avait donc pas grand-chose en commun avec les voitures de sport robustes des années 1950. Elle avait ainsi perdu toute ressemblance avec l’idée originale de la voiture de route utilisée pour participer à la course. Des lignes de carrosserie extrêmement basse et les passages de roues saillants. Cela lui ont donné un aspect quelque peu étrange. Le pare-brise devait respecter des dimensions minimales par la réglementation technique. Si incliné vers l’arrière il n’offrait pratiquement aucune protection contre le vent au conducteur.
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Au lieu de cela, il a offert un aperçu de la conception révolutionnaire du châssis. La voiture a rapidement reçu son surnom de Birdcage, même si elle n’a jamais été officiellement nommée ainsi.
Les Tipo 60/61 avaient un avantage de poids significatif
Le succès du Tipo 60 de 2 litres sur le marché domestique italien et la suggestion du conducteur d’usine Stirling Moss que le châssis pouvait facilement gérer plus de puissance ont ainsi conduit à l’introduction du Tipo 61 pour les réglementations internationales de 3 litres. Les Tipo 60/61 avaient un avantage de poids significatif par rapport à la concurrence de Ferrari, Aston Martin et Jaguar. Les excellentes caractéristiques de maniabilité ont rendu la voiture appréciée par les professionnels et les gentlemen drivers.
Les voitures ont ainsi dominé la scène au début des années 1960 et ont remporté de nombreuses victoires importantes! dont deux victoires au classement général au Nurburgring 1000 km par l’équipe de course Camoradi de Lloyd Casner. Site officiel Maserati