Maserati MCXtrema 2024 – une voiture prête à reprendre les nombreux succès sportifs et la fière tradition de Maserati dans le monde de la course.
La Maserati MCXtrema est la nouvelle création de la marque qui exprime l’essence de Maserati Corse. Une voiture prête à reprendre les nombreux succès sportifs et la fière tradition de Maserati dans le monde de la course. Un projet conçu pour enflammer la passion dans les virages les plus exaltants du monde, qui ont vu défiler des champions de course de renommée mondiale.
Galerie – Maserati MCXtrema
Châssis et suspension
La tenue de route sans compromis de la Maserati MCXtrema est le résultat de solides atouts techniques et d’un développement technique approfondi, visant à mettre en valeur la pleine puissance du moteur Nettuno et la grande conception aérodynamique de la voiture.
- Sa monocoque en fibre de carbone ultra-légère offre une rigidité en torsion et en flexion de pointe
- La nouvelle géométrie et la cinématique de la suspension à double triangulation ont été conçues dans le simulateur Maserati Innovation Lab, avec le pilote dans la boucle pour maîtriser toutes les conditions de piste possibles
- Les amortisseurs de course à quatre voies, les ressorts et la barre antiroulis spécifiques peuvent tous être entièrement ajustés et réglés pour chaque environnement de piste
- Le système de freinage de course en fibre de carbone est adapté à une utilisation extrême sur piste
- Étalonnages de la direction assistée électrique définis pour donner au conducteur la meilleure sensation en fonction de son style de conduite
Moteur
Le trésor caché de la Maserati MCXtrema est le puissant moteur V6 Nettuno à double turbo, conçu pour marquer le retour mémorable de Maserati à la course. Dotée de nouveaux turbocompresseurs et d’un remarquable rapport poids/puissance d’environ 1,8 kg/ch, elle rugit en exaltant sa mécanique étonnante. Les ingénieurs du Maserati Engine Hub ont repoussé les limites du moteur V6 Maserati Nettuno de 3,0 L, pour atteindre des chiffres exceptionnels de puissance de pointe de 730 ch (540 kW) et de couple maximal de 730 Nm.
Cela a été rendu possible par les caractéristiques technologiques déjà innovantes du moteur Nettuno de la Maserati MC20 : le système breveté Maserati Twin Combustion avec son système de combustion innovant à préchambre et ses bougies d’allumage jumelées.
La puissance maximale (environ 110 ch de plus que la MC20) est atteinte à 7 500 tr/min, tandis que le couple maximal est déjà disponible dès 3 000 tr/min. Un calibrage de combustion haute performance, avec un accent particulier sur les stratégies d’injection et d’allumage pour améliorer au maximum la double combustion Maserati, ainsi que de nouveaux turbocompresseurs et une ligne d’échappement de course permettent une augmentation de la densité de puissance à un niveau plus qu’exceptionnel de 240 ch/L.
Une telle puissance explosive ne demande qu’à être libérée pour des performances de course époustouflantes : suspension à double triangulation 100% sport automobile, système de freinage de course en carbone, boîte de vitesses séquentielle de course à six rapports avec embrayage de course et palettes au volant pour des virages exaltants, ainsi qu’une propulsion arrière avec un différentiel autobloquant mécanique à glissement limité.
Intérieur Maserati MCXtrema
Le design intérieur de la Maserati MCXtrema repose sur trois piliers :
- Minimalisme – Dans un premier temps, l’intérieur a été débarrassé de tout superflu. Rester léger est primordial. L’armature de sécurité assure la protection du conducteur et la grande rigidité de la voiture.
- Immersion du conducteur – L’accent est mis sur le conducteur. Chaque élément de l’intérieur a été conçu comme une voiture de course où le résultat final rappelle le cockpit de la monoplace. Chaque instrument est parfaitement symétrique, y compris la console de commande divisée basée sur la structure en fibre de carbone, qui suit la porte du conducteur lorsqu’elle est ouverte, pour faciliter l’entrée et la sortie.
- Destructure – Chaque zone de contact avec le conducteur est divisée et caractérisée par des coussinets ergonomiques qui offrent un confort là où c’est nécessaire. La zone du siège et des genoux est toujours protégée des éventuels chocs avec le conducteur. Source
Spécifications techniques et caractéristiques
- Véhicule
- Voiture de course monoplace non homologuée pour la route
- Dimensions
- Longueur : 5 199 mm
- Largeur : 2 045 mm (sans rétroviseurs)
- Poids sec : env. 1 300 kilogrammes
- Châssis
- Monocoque centrale en fibre de carbone ultra-légère
- Arceau de sécurité homologué FIA (FIA Art. 277)
- Réservoir de carburant FT3 de 120 litres homologué par la FIA
- Système de vérin pneumatique (4)
- Freins
- Freins de course ventilés en fibre de carbone
- Ajusteur à distance de polarisation des freins
- Dernier ABS de course réglable
Moteur
- Moteur V6 biturbo à 90° refroidi par eau (monté à l’arrière) basé sur le moteur MC20 Nettuno
- Cylindrée : 2 992 cm3
- Alésage/course : 88 mm x 82 mm
- Puissance maximale : 730 ch (540 kW)
- Couple maximal : 730 Nm
- MTC (Maserati Twin Combustion)
- Lubrification à carter sec avec échangeur de chaleur huile/eau
- Unité de commande du moteur (ECU) : BOSCH MS 6.4 EVO
- Antipatinage Maserati Corse
- Système d’échappement de course avec deux sorties d’échappement montées au centre et convertisseur catalytique
Suspension
- Essieu avant et arrière à double triangulation
- Lames de barre anti-roulis réglables avant et arrière (gauche et droite)
- Direction assistée électrique
- Moyeux de roue avec écrous de roue à blocage central
- Amortisseurs réglables en 4 directions Motorsport avant et arrière
Groupe motopropulseur/transmission
- Boîte de vitesses séquentielle de course à six rapports avec palettes au volant
- Lubrification à l’huile forcée interne avec échangeur de chaleur huile/air
- Embrayage racing et différentiel mécanique autobloquant à glissement limité
Jantes
- Jantes en aluminium forgé 18″ sur mesure avec fixation centrale
Pneus
- Pneus de course slicks et pluie
Carrosserie
- Design Maserati Centro Stile
- Carrosserie légère entièrement en composite avec des performances aérodynamiques élevées
- Aile arrière réglable
- Sous-plancher en fibre de carbone entièrement fermé
- Trappe de toit de sécurité intégrée (FIA Art. 277)
- Pare-brise et vitres latérales en polycarbonate
Poste de pilotage
- Design Maserati Centro Stile
- Siège baquet de course fixe avec fixation à quatre points
- Pédalier racing réglable
- Colonne de direction réglable
- Harnais de sécurité de course à six points
- Système de conditionnement d’air
- Système d’extinction d’incendie conforme aux spécifications FIA
- Volant multifonction en fibre de carbone avec écran intégré