La Maserati MC12 est conçue pour la compétition.
La MC12 est une Supercar deux places de la marque italienne Maserati conçue pour participer au championnat GT FIA. La MC12 est entrée en production en 2004 avec seulement 25 voitures (dont cinq modèles destinés à la vente). En 2005, 25 voitures de plus ont été produites, soit un total de cinquante MC12 disponibles pour les clients à un prix unitaire de 600 000 €1,2 à l’époque. Maserati a aussi produit douze Maserati MC 12 Corsa.
Caractéristiques et performances
La Maserati MC12 est carrossée et construite sur le châssis de la Ferrari Enzo! mais la Maserati est beaucoup plus grande et a un coefficient de traînée moins important. La MC12 est plus longue, plus haute et plus large avec un capot plus arrondi et des courbes plus lisses que la Ferrari Enzo qui a, elle, une plus forte accélération, de meilleures performances de freinage (c’est-à-dire une distance plus courte) et une vitesse de pointe plus importante. La vitesse maximale de la Maserati MC12 est de 330 km/h contre 350 km/h pour la Ferrari Enzo.
La MC12 développée notamment pour signer le retour de Maserati en compétition automobile après 37 ans d’absence. La version routière produite pour_être homologuée pour la course automobile. En effet, l’une des conditions pour participer au championnat GT FIA; produire au moins 25 véhicules homologués pour la route. Trois voitures de courses GT1 font leur entrée dans le GT FIA avec un grand succès. Maserati se lance dans la compétition avec la MC12 vers la fin de la saison 2004! gagnant sur le circuit international de Zhuhai (Chine).
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Développement
Sous la direction de Giorgio Ascanelli, Maserati développe une voiture de course éligible aux courses FIA. Cette voiture, finalement dénommée MC12, est_initialement nommée MCC pour Maserati Corse Competizione. Développée conjointement en version routière appelée MCS pour Maserati Corse Stradale. Frank Stephenson a conçu la majorité du design du châssis! La forme de la carrosserie a été_développée en soufflerie sur un concept de Giorgetto Giugiaro.
La MCC avait une forme de carrosserie globalement similaire à la MC12 mais avec des différences notables; comme le spoiler arrière. Andrea Bertolini est le pilote d’essai lors du développement! bien que certains tests ont_été faits par Michael Schumacher, qui fréquemment testa la MCC sur le circuit de Fiorano. Durant la phase de développement, le nom MCC fut changé pour devenir officiellement MC12.
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La voiture, basée sur une Ferrari Enzo, utilise une version légèrement modifiée du moteur Ferrari Dino V12. La même transmission mais une boîte de vitesses réglée différemment (utilisée aussi sur la Maserati Cambiocorsa); le même châssis et le même empattement. Le pare-brise est le seul élément de carrosserie commun entre la MC12 et la Enzo5. L’accroissement de la taille de la voiture crée davantage d’appui au sol du châssis de la MC12. Appui également accru par le spoiler arrière de deux mètres de large.
Si vous souhaitez voir une Maserati MC12 en action, vous pouvez cliquer ici .