Maserati Levante 2016 supplante le Cayenne en performances pures.
Le Maserati Levante est un SUV produit par le constructeur italien Maserati en 2016. Il est dérivé du concept Kubang dévoilé au Salon de Francfort 2011. Un croquis a d’abord été présenté au salon de Francfort 2015, avant d’être officiellement présenté au salon de Genève 2016.
Avec le Levante, Maserati complète enfin sa gamme.
Grâce à l’arrivée de ce nouveau SUV, promis depuis plusieurs années, le constructeur au Trident juge qu’il couvre désormais tous les segments du marché du luxe automobile. Désormais, les nouveaux modèles de la marque de Modène auront donc pour rôle de remplacer une génération périmée. Le Levante achève donc le programme de développement de la gamme Maserati, voulu par Sergio Marchionne pour atteindre un objectif de 75.000 ventes annuelles à l’horizon 2018.
L’ambiance intérieure raffinée est proche de la Ghibli.
Une finition Sport avec le cuir rouge ou avec la version Luxury Zegna. Une sellerie mixte cuir et soie inclut et facturé le prix d’une citadine. Si le cuir et la suspension pneumatique sont de série, il faudra continuer à mettre la main au portefeuille pour les palettes au volant (302 €), la climatisation quatre zones (1310 €), les nombreuses assistances à la conduite intégrées dans des packs et le système de navigation (2168 €) piloté depuis l’écran tactile ou une molette rotative.
Mais la Levante reste à l’écart des systèmes ouvrant la voie à la conduite autonome. Deux grands gabarits accueillent confortablement les places arrière. Doté d’un seuil de chargement bas, le coffre de 580 litres conforte la vocation familiale du Levante.
Plus forte que le Cayenne
À puissance équivalente (essence et diesel), la Levante supplante le Cayenne en performances pures. Le «S» vous emmène à un rythme très soutenu et parfaitement secondé par une suspension pilotée à ressorts pneumatiques. Ainsi qu’un différentiel arrière à glissement limité. Faute de maintien latéral suffisant, les passagers devront parfois se cramponner dans les virages que ce SUV aborde avec l’avidité d’une GT.
L’agilité stupéfiante pour un véhicule de plus de 2 tonnes repose sur un châssis de propulsion. En cas de besoin, il est capable de transférer jusqu’à 50 % du couple aux roues avant. Le confort perd de sa superbe lorsque la Levante affronte des chaussées dégradées. Et le paramétrage de la direction, surtout sur la S, perturbe la lecture des réactions du châssis.
Grâce à sa suspension autorisant une variation de la garde au sol sur six niveaux et sur une amplitude de 85 mm. Ainsi à ses deux modes offroad et au contrôle de descente, le Levante ne craint pas d’emprunter les chemins creux. On doute que les propriétaires se risquent à rayer la belle carrosserie, mais l’essentiel est de savoir que les conducteurs peuvent le faire. Cela change tout. Site officiel BMW