La Lotus Evija est le premier véhicule hypercar entièrement électrique de la société.
L’Evija est un nouveau modèle que Lotus commencera à fabriquer en 2020 et dont elle produira au maximum 130 unités. C’est une voiture de sport à deux places avec quatre moteurs électriques et 2000 chevaux; Du moins, c’est le chiffre de puissance que Lotus vise à atteindre. Son prix est d’environ deux millions d’euros et vous pouvez déjà effectuer la réservation avec un paiement de 277 000 euros.
La Lotus Evija a 4 moteurs indépendants.
Chaque moteur électrique est destiné à déplacer une roue. Ils sont indépendants les uns des autres mais sont gérés par la même unité de contrôle électronique pour optimiser la répartition de la puissance en fonction des conditions de conduite. Ceux-ci sont_alimentés par une batterie lithium-ion de 70 kWh! avec laquelle l’Evija peut circuler jusqu’à 400 km avant d’avoir besoin d’une recharge (dans les conditions du cycle WLTP).
Dans une station de chargement de 350 kW (qui existe à peine aujourd’hui, mais sera plus commun dans les prochaines années), Lotus estime qu’en 12 minutes, vous pouvez récupérer 80% de la batterie et en 18 minutes. 100% La batterie est prête à recevoir des recharges allant jusqu’à 800 kW (il n’existe actuellement aucun point de charge présentant ces caractéristiques).
Batterie visible de l’extérieur.
La batterie placée derrière les sièges et visible de l’extérieur à travers un verre transparent. Sa position dans la voiture a_été étudiée pour favoriser les tâches de maintenance et pouvoir être_remplacée par une autre ayant des caractéristiques différentes (Lotus I a, par exemple, optimisé pour une utilisation en circuit). Son système de refroidissement et l’unité de contrôle qui contrôle son refoulement. Permettent à l’Evija d’être entièrement entraîné, sans perte de performance, pendant au moins sept minutes.
Les valeurs d’accélération données par Lotus sont étonnantes. De 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. Le 0 à 200 km/h en moins de six et de 0 à 300 km/h en moins de neuf. En comparaison, une Bugatti Chiron 1500 HP a besoin de 13,6 secondes pour atteindre 300 km / h à partir de l’arrêt. Ce qui n’est pas si surprenant, c’est la vitesse maximale, qui, selon Lotus, dépasse 320 km / h.
Le poids total de l’Evija «dans la configuration la plus légère» est de 1680 kilogrammes. C’est très léger pour un véhicule électrique. Ce très petit poids est atteint, en partie, grâce à un châssis monocoque en fibre de carbone de 129 kilogrammes. Également sur certaines jantes en magnésium_20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière. (les pneus sont des Pirelli Trophy R, spécialement conçus pour ce modèle). Le système de freinage est fourni par le spécialiste AP Racing et dispose de disques de frein carbocerámicos. La garde au sol du corps de l’Evija est de 10,5 centimètres.
Cinq modes de conduite
Il dispose de cinq modes de conduite: Range, City, Tour, Sport et Track (le sélecteur se trouve sur le volant). Avec eux, cela modifie, entre autres choses, le fonctionnement de certains éléments aérodynamiques du corps. Par exemple, le becquet arrière, qui possède un système similaire au DRS utilisé dans la formule 1. Il s’agit d’une pièce mobile qui, selon sa position, oppose plus ou moins de résistance. Cela pour favoriser l’adhérence dans la courbe ou la vitesse de rotation. tout droit. Le fonctionnement de ce système, même s’il varie en fonction des modes de conduite, peut_être contrôlé à tout moment par le conducteur grâce à un bouton sur le volant qui affiche DRS.
La suspension utilise des amortisseurs Multimatic DSSV (Ford les utilise également dans la Ford GT ). Ils se caractérisent par une plus grande capacité à maintenir leurs propriétés dans des conditions d’utilisation extrêmes que les amortisseurs à tubes traditionnels et par une plus grande facilité d’adaptation aux caractéristiques souhaitées.
Il ne comporte pas de rétroviseurs, mais trois caméras. (deux sur les côtés et une au bout du toit). Elles montrent l’image qu’elles capturent sur trois écrans situés dans l’habitacle. Le système d’éclairage, développé par Osram, consiste en des balises laser courtes et longues.
L’Evija sera_fabriqué dans la ville de Norwich, au Royaume-Uni. L’une des raisons pour lesquelles il a été_décidé de ne pas réaliser plus de 130 unités tient au fait que le projet de développement de ce véhicule avait un code de type 130. Le système de propulsion développé en collaboration avec la société Williams Advanced Engineering. Elle participe dans des compétitions comme la Formule 1 et la Formule E. Site officiel Lotus