La Lotus Esprit devient célèbre après son apparition dans le film de James Bond « L’Espion qui m’aimait« .
En 1980, la Lotus Esprit Turbo a été présentée au public pour la première fois. Il avait le même corps que son prédécesseur à aspiration naturelle, mais avait des améliorations au châssis et à la suspension pour gérer la puissance supplémentaire.
Le premier Esprit a été lancé en 1976, c’était l’une des premières supercars en forme de coin de Giorgetto Giugiaro, et son design était tellement en avance sur son temps qu’il n’a été que légèrement révisé pendant 11 ans. Giugiaro et Colin Chapman de Lotus étaient les hommes qui étaient en grande partie responsables du développement du design.
Châssis en acier et le corps en fibre de verre
Bien que la manipulation et la conception de l’Esprit d’origine aient_été déterminées par la presse! le manque de performances de la voiture a été un point de friction pour beaucoup. Le châssis de base en acier et le corps en fibre de verre ont donné à l’Esprit un poids à vide relativement bas de moins de 1000 kilogrammes, mais son moteur Lotus 907 à 4 cylindres n’a produit que 160 ch dans les équipements européens et seulement 140 ch dans les équipements américains.
La solution la plus simple à ce problème était la suralimentation. En 1980, le Turbo Esprit amélioré est sorti avec 210 ch et un temps respectable de 0 à 60 de 6,1 secondes. Pour beaucoup, le Turbo Esprit était l’ultime itération du coin Giugiaro d’origine.
Célèbre en tant que voiture de James Bond
En 1977, l’Esprit est devenu célèbre en tant que voiture de James Bond dans The Spy Who Loved Me! y compris une scène célèbre dans laquelle la voiture s’est_transformée en sous-marin! et en 1981, l’Esprit Turbo est réapparu en tant que voiture émise par le gouvernement 007 dans For Your Eyes uniquement .
Cette Lotus Esprit Turbo originale de 1983, que vous pouvez voir ici, est dans un état exceptionnel et a été en Californie pendant la majeure partie de sa durée de vie sur la côte ouest des États-Unis. Le véhicule transféré en Allemagne en 2017, entretenu par Lotus et rénové en détail. Après cela, le véhicule est entré dans la collection privée du propriétaire de l’entreprise. C’est le numéro 82 sur 150, qui ont été fabriqués en 1983.
Le véhicule est_toujours équipé de sa climatisation d’origine et fonctionnelle. Toutes les factures et documents pour le véhicule sont disponibles à partir desquels l’historique peut être facilement compris. Maintenant, en avril 2020, l’Esprit Turbo à nouveau entretenu par Lotus. Source