La Lotus Elite S1 UK 1957 équipé d’une coque monocoque en fibre de verre.
La Lotus 14 de 1957 mieux connu sous le nom Elite. Colin Chapman a démontré que ses compétences en tant que concepteur et constructeur de voitures de course pouvaient tout aussi bien_être appliquées aux voitures de série. L’Elite a néanmoins pensé à la compétition. Chapman souhaitant remporter des victoires en classe au Mans et au Rallye de Monte Carlo. De plus intégrer la technologie développée dans les monoplaces de Lotus.
Tout aussi innovant que les voitures de compétition de Chapman! l’Elite équipé d’une coque monocoque en fibre de verre (la première au monde); d’une suspension indépendante (basée sur celle des monopostos de course Lotus); d’une direction à crémaillère et de quatre roues. freins à disque, les arrières montés à bord. Son moteur, le quatre cylindres léger Coventry-Climax FWE, une unité à une seule tête de 1.216cc produisant 75bhp, tandis que la boîte de vitesses.
Le corps aux courbes généreuses – l’œuvre de Peter Kirwan-Taylor et l’aérodynamicien Frank Costin! bien que possédant un coefficient de traînée admirablement faible (0,29), a fait peu de concessions au confort ou à la suppression du bruit, sans que cela dérange les clients Elite. Pour qui sa vitesse maximale de 112 mph et la manipulation superlative étaient d’une importance beaucoup plus grande. L’Elite a fait ses débuts au Earls Court Motor Show en 1957, avec des livraisons à partir de 1958.
Une nouvelle usine
La production de corps confiée à Maximar. Un constructeur de bateaux, qui en a fourni environ 250 pour l’assemblage à l’usine Lotus d’Edmonton, au nord de Londres. Avec l’augmentation de la demande, l’entreprise a déménagé dans une nouvelle usine spécialement construite à Cheshunt, dans le Hertfordshire, en 1960. Au moment où la production a cessé en 1963, un total estimé de 1 078 voitures achevé.
Les développements de la série 2 comprenaient une conception améliorée de la suspension arrière et un intérieur plus civilisé. Les moteurs à plus haut régime sont devenus disponibles. L’Elite peut_être commandé avec des carburateurs Weber jumelés en option et / ou une boîte de vitesses à rapports rapprochés tout synchronisés ZF. Avec un poids à vide d’un peu plus de 500 kg (1 100 lb) et un équilibre parfait du châssis, la petite Elite a_été en mesure de faire tourner des anneaux autour des plus gros rivaux tout en offrant un plaisir de conduite inégalé.
Sa première victoire
Sur le circuit, l’Elite se révéla aussi efficace que Chapman l’avait espéré. Remportant sa première victoire en classe internationale sur la course de 1 000 km du Nürburgring en 1959. Aussi il remporta cinq fois sa classe au Mans, remportant deux fois le prestigieux Indice de l’efficacité thermique. Les meilleures finitions de la 8ème place (deux fois). Portés par Jim Clark, Trevor Taylor, Peter Lumsden et Les Leston, les Elites – un pilier du sport et des courses de GT au niveau national des deux côtés de l’Atlantique. Beaucoup sont encore en action dans les événements historiques aujourd’hui. Site officiel Lotus