Le concept E-R9 est la vision de Lotus de ce à quoi pourraient ressembler les voitures de course d’endurance en 2030.
Voici donc la Lotus E-R9. C’est un concept-car qui pourrait être sur les grilles des circuits mondiaux en 2030. C’est une voiture d’endurance tout électrique, en plus, ce qui explique en partie son nom; le bit «ER» signifie simplement «Endurance Racer». Vraisemblablement, «EE-R» pour «Electric Endurance Racer» n’aurait pas été aussi beau. Peut-être que la société aurait pu choisir «Electric Vehicle Endurance Racer» et «EVER-9», mais peut-être que nous partons aussi dans une tangente sauvage et décousue. Pardon.
Ça ressemble à un avion
La voiture – dotée de panneaux de carrosserie «morphing» ainsi que de surfaces de contrôle montées verticalement qui facilitent les virages à grande vitesse. La verrière élégante de l’EV a une ressemblance frappante avec un avion de combat! et est montée dans le haut du corps de l’aile delta. En fait, la conception aboutit à ce que l’E-R9 soit « en partie conduit comme une voiture et en partie piloté comme un chasseur à réaction », explique Richard Hill, aérodynamicien en chef chez Lotus.
L’E-R9 – développé par la division Ingénierie de Lotus! qui livre des projets pour des clients externes! le concept est une vitrine pour la philosophie de conception et l’esprit d’innovation de la division dans les domaines des groupes motopropulseurs électriques et de l’aérodynamique.
ER signifie « Endurance Racer », tandis que le 9 est un hommage au MkIX de la société. La voiture utilisée par Lotus pour ses débuts aux 24 Heures du Mans en 1955.
Et c’est électrique
L’innovation la plus importante de l’E-R9 est_peut-être représentée par les panneaux «morphing» du véhicule. La fonction! qui peut_être déclenchée manuellement par le conducteur ou réglée pour s’adapter automatiquement via des capteurs! permet au profil delta-wing de la voiture de changer de forme afin de fournir une traînée minimale en ligne droite et une force d’appui maximale dans les virages.
Chacune des roues de l’E-R9 est_propulsée indépendamment par sa propre transmission électrique via un système à commande manuelle. Il est amélioré avec la vectorisation du couple. La fonction est inspirée de la technologie déjà disponible sur l’hypercar électrique Lotus Evija. Site officiel Lotus