Legende Automobiles rend hommage à la Renault 5 avec un rétromod ‘Turbo3’ moderne de 400 ch.
Voici la Turbo3, une Renault 5 Turbo revue et corrigée par une toute nouvelle marque franco-américaine appelée Légende Automobiles. Et non, ce n’est pas électrique ! L’univers de la restauration haut de gamme est en pleine expansion et des voitures de collection de plus en plus variées se modernisent ainsi pour une seconde jeunesse. Après quelques Allemands, Américains ou Anglais, ce n’était qu’une question de temps avant qu’une automobile française de légende y ait droit.
Ou tout a commencé
Les origines de la Turbo3 sont à chercher dans l’esprit du designer Alan Derosier! qui a notamment travaillé chez Renault avant de signer, entre autres, le design de la MP Gemballa Marsien. Déménagé à Los Angeles en 2018, Alan Derosier cherchait une voiture pour se démarquer.
Passionné de Porsche 911, il imagine alors ce que serait comme une R5 Turbo passée entre les mains de Singer . Croquis après croquis, Derosier a suscité la curiosité de SoCal Frenchiez! des Français de Californie spécialisés dans les véhicules classiques et la customisation! et de l’atelier BloodMotorsport qui construit des voitures de course près de Lyon.
D’un modèle unique, le projet devient progressivement celui d’une production en petite série. Derosier est désormais basé en Autriche mais c’est principalement à LA que Légende Automobiles, qui a repris les initiales de la ville, opère.
Fabrication 2.0 pour le Turbo3
Initialement, chaque Turbo3 est une Renault 5 trois portes de première génération, non pas une Turbo mais un modèle standard. « Il n’y a pas eu beaucoup de Turbo ; nous ne préférons pas y toucher. L’idée est de réaliser un travail artisanal, comme à l’époque où les R5 étaient envoyées à Heuliez depuis l’usine Renault pour être transformées en Turbo », confie le designer. Mais les matériaux et les techniques de production du Turbo3 sont assez modernes. Son corps est composé principalement de fibre de carbone.
Les lignes anguleuses et agressives du Turbo d’origine sont fidèlement reprises, tout comme ses larges ailes. Les feux sont désormais à LED! les montants arrière intègrent des guides d’air! le becquet de toit est légèrement plus grand que sur le modèle d’origine et le pare-chocs arrière intègre un diffuseur en deux parties.
« Il faut tout de suite reconnaître la R5 Turbo, et de plus près on peut découvrir tous les détails qui en font une voiture entièrement revue. », expliquent les concepteurs du véhicule. Sièges baquets, harnais et arceau de sécurité ; l’intérieur est minimaliste et résolument sportif, tout en conservant une touche « vintage », notamment à travers les motifs de sa sellerie. Elle se voit cependant équipé d’un tableau de bord numérique. On remarque également un logo Renault inspiré de celui dessiné en 1972 par Vasarely et donc proche du nouvel emblème officiel de la marque.
Une R5 de 400 ch
L’équipe Blood Motorsport, qui migre actuellement en Californie, s’est occupée du châssis et de la mécanique. Le design du train de roulement – inspiré du rallye R5 Maxi Turbo. La voiture a des jantes avant de 16 pouces et des jantes arrière de 17 pouces avec deux styles rétro au choix et des freins de taille généreuse.
Comme à l’époque, un moteur essence quatre cylindres turbo anime la Turbo3. Légende Automobiles ne dévoile pas encore les détails mais annonce qu’il s’agit d’une mécanique moderne. Cela vise une puissance de 400 ch, loin de 160 ch de la première R5 Turbo du nom. La voiture a une boîte de vitesses manuelle. « Nous voulions créer une voiture pour les passionnés de pilotage brut, une machine que nous n’osons plus leur construire aujourd’hui. », précise le constructeur. Le nombre d’exemplaires prévus et le prix de la voiture – pas encore communiqués! mais ce sera une réalisation très exclusive. Site officiel Legende Automobiles