La Hyena est née et un volume de production de 500 véhicules est rapidement envisagé avec le soutien de Lancia.
La Hyena – présentée au salon de Bruxelles en 1992. La Hyene est un prédateur à la silhouette ingrate qui n’attire pas vraiment la sympathie. Son rôle est important dans la savane, car elle a pour mission de nettoyer l’environnement des cadavres. Elle est plutôt silencieuse et émet des grondements sourds quand elle se bat. L’une de ses particularité est d’avoir quatre membres d’égale musculature, à l’image de la Lancia Delta Integrale.
Le train de roulement issu du rallye de la Delta Integrale est resté. Sous le capot se trouvait le même moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres. Bien que la puissance soit passée de 215 ch à 250 ch – et le tout était 120 kg plus léger que l’original.
L’absence de coopération de Fiat et de Lancia
Avant cette présentation officielle, Paul Koot et Andrea Zagato exposèrent leur projet aux dirigeants de Lancia! en proposant de lancer une série de 500 voitures qui serviraient le prestige du grand constructeur italien. Mais Fiat, désormais aux commandes de Lancia, déclina la proposition. Il refusa même de leur vendre les châssis et les mécaniques de la Lancia Delta Integrale! afin que nos deux protagonistes puissent organiser eux mêmes la production de la voiture.
Une voiture coûteuse à produire
Koot et Zagato décidèrent d’acheter au réseau des Lancia Delta Integrale. Celles ci_étaient transportées jusqu’aux Pays Bas, ou l’habitacle était démonté, et la carrosserie séparée du châssis. Le châssis et la mécanique reprenaient la direction de Zagato en Italie! qui habillait alors la voiture avec la nouvelle carrosserie. L’ensemble était_de nouveau expédiée aux Pays Bas pour l’assemblage final.
Toutes ces opérations contribuaient à augmenter le prix de revient et par voie de conséquence le prix de vente qui atteignait les 75 000 dollars. Mais à ce tarif, l’acheteur avait une voiture au rapport poids puissance exceptionnel. Cela en faisait un engin très vif et amusant à conduire. Surtout, il pilotait une automobile de grand couturier, qu’il était sûr de ne pas croiser à chaque coin de rue.
Ce prix élevé limita évidemment les ventes! il n’est pas évident que Zagato et Koot aient gagné de l’argent sur chaque voiture vendue, bien au contraire. Il semble que vingt six exemplaires furent fabriqués. Site officiel Lancia
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