Découvrez les caractéristiques uniques de la Lancia Flaminia Sport 1962, un modèle rare et recherché par les collectionneurs du monde entier.
La Lancia Flaminia Sport au corps en alliage a fait ses débuts au Salon de l’automobile de Turin en 1956. Par ailleurs elle a un moteur d’une puissance de 2,5 litres. D’ailleurs cela était l’une des conceptions les plus réussies de Zagato, avec ses lignes classiques et son toit à double bulles. Bien que les registres de production ne soient pas tout à fait fiables, après une première exécution d’environ 99 exemplaires avec des phares couverts et encastrés, la conception modifiée pour s’adapter aux phares verticaux ouverts, comme on le voit ici.
En 1961, le moteur de 2,5 litres a_été mis à jour avec trois carburateurs à double aspiration Weber. Cela augmentant la puissance de freinage à 140 et, en 1963! une augmentation de puissance de 150 chevaux de la puissance de 2,8 litres. Avec son poids plus léger! son aérodynamisme amélioré et sa conduite finale plus longue, le 2.8 3C Sport est un tourer longue distance capable.
Une voiture de course
Bien que la Flaminia Sport ne soit pas une voiture de course à part entière! elle a connu des succès en compétition. Notamment des victoires en 1960 et 1963 à la Coppa Intereuropa! des victoires en 1962 et en 1963 à la Targa Florio et une 2e place à le 1961 Mille Miglia. Un événement qui était régulièrement organisé à l’époque.
Le châssis numéro 132-1013 est le 13ème de 33 Flaminia Sports à phare ouvert avec le moteur 3C de 2,8 litres. Bien que Zagato ait construit un total de 70 Sports (type 826.132) entre 1963 et 1964! ils ont plus tard converti 37 des voitures à la spécification 2.8 3C SuperSport (type 826.232). Ainsi ne laissant que 33 dans la configuration d’origine.
Moteur V6 de 150 ch, 2 775 cm3, avec trois carburateurs à double aspiration Weber 35DCNL! boîte-pont arrière manuelle à quatre vitesses! suspension avant à double bras triangulaire! suspension arrière De Dion et freins à disque aux quatre roues. Empattement: 2 520 mm.
Réorganisation en 1955
Après la réorganisation de Lancia en 1955, la Flaminia présentée comme le successeur de la légendaire Aurelia. Il entra en production en 1957 et utilisa non seulement une version mise à jour du DeVirgilio V-6 et de la boîte-pont arrière! mais adopta également une suspension avant à double triangulation de longueur inégale. Cela pour remplacer la suspension avant à colonnes coulissantes que Lancia utilisée depuis 1922 Lambda.
Ces modifications ont doté la Flaminia de raffinement et d’équilibre. Ils ont servi de base à une large gamme de modèles. En plus de la berlina fabriquée en usine! Flaminias était également disponible en coupé chez Pininfarina en GT et GT Convertible de Touring! et sous la forme d’une variante plus sportive de Zagato.