Lancia Beta Montecarlo Turbo Groupe V 1981 – Monocoque Dallara recouvert d’un élégant design Pininfarina

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Lancia Beta Montecarlo Turbo Groupe V 1981 – Le retour de Lancia au championnat du monde d’endurance.

Introduit en 1975, le Beta Montecarlo devait s’avérer être la plate-forme parfaite pour Lancia et Dallara pour construire ceci, le Beta Montecarlo Turbo qui allait remporter le championnat du monde des marques en 1979 (moins de 2 litres), et dans l’ensemble en 1980 et 1981! Après huit ans d’absence, Lancia était de retour, et elle dominait.

Le Beta Montecarlo Turbo était un coureur de silhouette, avec seulement la partie centrale de la carrosserie et le bloc moteur partagés avec l’homonyme de la route. À l’avant et à l’arrière, des sous-châssis tubulaires maintenaient la suspension, le moteur et la boîte de vitesses. Lancia Corse a fait appel à des experts de la concurrence, Abarth, pour concevoir et développer les aspects mécaniques, Pininfarina étant responsable de l’aérodynamisme saisissant, avec le gourou du châssis, Gianpaolo Dallara, retravaillant la monocoque et la suspension dérivées de la voiture de série.

La réglementation du groupe V

La réglementation du groupe V a équilibré les performances des voitures en liant la cylindrée du moteur et le poids minimum du véhicule. Plus la cylindrée de votre moteur était grande, plus la voiture devait être lourde, cela a aidé à promouvoir l’efficacité par rapport à la puissance brute pure et simple. La Beta Montecarlo était équipée d’un moteur Abarth à quatre cylindres de 1425 cm3, alimenté de force par un énorme turbocompresseur KKK, et d’une toute nouvelle culasse à 16 soupapes. Avec cette cylindrée (après l’équivalence 1,4 usine pour les moteurs turbocompressés), la Beta Montecarlo est tombée dans la classe des moins de 2 litres, ce qui lui permettait un poids minimum de 780 kg. Ce package s’est avéré très efficace avec jusqu’à près de 500 ch disponibles, avec moins de 800 kg!

Le début de la course

Silverstone 1978 a marqué le début de la course de la Lancia Beta Montecarlo! conduite par Riccardo Patrese et Walter Rohrl. Lancia a poursuivi son développement et a rapidement dominé la catégorie 2 litres! remportant des victoires de classe à Pergusa et Brands Hatch! remportant la catégorie 2 litres et terminant deuxième au classement général du Championnat du monde des marques 1979.

1980 a vu un développement plus poussé, avec la Beta Montecarlo dominant le peloton! remportant des victoires dans dix des onze manches! mais peut_être plus impressionnant ont été les victoires directes à Brands Hatch, Mugello et Watkins Glen! les trois voyant un résultat Lancia 1-2! Aux 24 Heures du Mans 1980! Carlo Facetti et Marini Finotto ont piloté une Beta Montecarlo Turbo vers une victoire de catégorie 2 litres et deuxième au général dans le groupe V! Le Beta Montecarlo était non seulement rapide, mais aussi fiable.

Beta Montecarlo – Une grande domination

En 1981, la Beta Montecarlo a continué à dominer! avec Lancia remportant la victoire dans les six manches du Championnat du Monde d’Endurance des marques! y compris la victoire de la catégorie 2 litres aux célèbres 24 Heures du Mans. Au fil des saisons, c’était une démonstration de domination totale! une victoire de classe à 100% dans les six épreuves qui comptaient pour le championnat du monde d’endurance des marques.

La Beta Montecarlo était le retour de Lancia à la course d’endurance, à la victoire et à la domination. C’est la voiture qui a convaincu Lancia de continuer les courses d’endurance! menant à la LC1 et plus tard, à la LC2 Group C. C’était la voiture de compétition d’endurance la plus réussie de Lancias! remportant deux fois la victoire de sa catégorie aux 24 Heures du Mans et remportant deux World Sportscar Championnats! Et n’oublions pas, il portait également la meilleure livrée grâce au parrainage de Martini! Source

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