La Silhouette est la première Lamborghini avec un toit Targa.
Avec le toit Targa, la Silhouette – qui est l’évolution du Úrraco – a proposé une version ouverte alternative avec l’intention de conquérir le difficile marché des États-Unis. Le moteur, désormais perfectionné, qui avait quatre arbres à cames en tête dans la version 3 litres, permettait une vitesse maximale de 260 km/h. Et malgré cela, après deux prototypes, seulement 53 Silhouettes ont été produites, la dernière étant utilisée et testée comme prototype Jalpa.
Luigi Capellini de De Tomaso a été nommé au conseil d’administration de Lamborghini en 1974. Il avait introduit la Pantera aux États-Unis et connaissait l’importance du marché américain. Il a immédiatement lancé le développement d’une conception de moteur central dérivée d’Urraco nommée Silhouette. Elle portait un design gracieuseté de Carrozzeria Bertone! et cet exemple particulier, le numéro de châssis 40002 et le numéro de carrosserie 01! est l’un des deux exemples construits pour démontrer et produire la Silhouette, la première Lamborghini avec un toit Targa.
Première apparition
La Silhouette était un véhicule très important pour Lamborghini! car c’était l’un des modèles qui a aidé le fabricant de Sant’Agata à rester en activité. Elle a fait ainsi ses débuts en 1976 au salon de Turin, en carrosserie Bertone. Propulsé par un moteur V8 transversal à double arbre à cames en tête de 3 litres. Il utilisait ainsi 4 carburateurs Weber 40 DCNF à double gorge pour une puissance d’usine de 250 chevaux . La conception comportait également un traitement de lunette arrière unique pour cacher un arceau de sécurité intégré; des passages de roue évasés, un becquet avant profond avec des conduits pour un refroidisseur d’huile et des freins à disque Girling ventilés.
Les deux prototypes construits, y compris cet exemple, ont donc plusieurs caractéristiques uniques qui les distinguent des voitures de série. Ils ont des numéros de corps uniques avec les numéros de corps Urraco d’origine et utilisent le système électrique P300. En plus des interrupteurs de fenêtre montés sur la console du P300! le prototype numéro 40002 a l’horloge devant le conducteur; les commandes de chauffage dans le panneau radio; les témoins lumineux de style Alfa chromés et les étiquettes des interrupteurs rouges. Site web officiel