La Lamborghini SC63 marque l’incursion de Lamborghini dans la course d’endurance hybride, alliant innovation et performance.
Lamborghini Squadra Corse a dévoilé son premier prototype hybride de course d’endurance, le SC63, au prestigieux Goodwood Festival of Speed. Le SC63 s’imposera lors des prochaines semaines d’essais dans la catégorie Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2024, qui comprend également des courses majeures comme les 24 Heures du Mans.
Il concourra également dans la classe GTP de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship Endurance Cup, qui comprend des événements emblématiques tels que les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring. Lamborghini espère s’associer à la prestigieuse équipe italienne Iron Links pour remporter des compétitions internationales de sport automobile et recruter les meilleurs pilotes de F1 et d’endurance.
Dans le cadre de la stratégie visionnaire Dilegione Col Tauri dévoilée pour 2021, Lamborghini a dévoilé le projet LMDh pour révolutionner le monde de la course. Ces efforts s’inscrivent dans la feuille de route d’électrification de l’entreprise, qui vise à rendre tous les modèles hybrides d’ici fin 2024, améliorant à la fois le plaisir de conduite et les performances. Le SC63 transfère cette philosophie au sport automobile et représente une nouvelle fondation dans le manifeste Lamborghini, poussant l’humanité au-delà de l’ordinaire.
Sous le capot
Qu’on méticuleusement développé les ingénieurs de Lamborghini ? Un moteur V8 biturbo de 3,8 litres à la pointe de la technologie. Développé exclusivement pour les ambitions de course du SC63. Dans la configuration « Cold V »? le turbocompresseur du moteur est stratégiquement positionné à l’extérieur de l’angle en V. Cela permet de maximiser l’efficacité du refroidissement et la facilité d’entretien. Cette conception innovante permet également de réduire le poids et de maximiser le centre de gravité du véhicule. Combinant un équilibre aérodynamique personnalisé avec une position distinctive ? Lamborghini a identifié l’approche la plus efficace pour une adhérence exceptionnelle des pneus. Un équilibre parfait et une vitesse constante dans les sprints et les courses.
Qu’est ce que la réglementation limite ? la puissance des moteurs standard et les systèmes hybrides des véhicules de la classe LMDh à 500 kW (680 ch). L’unité de puissance est gérée par une unité de commande électronique Bosch et suit le livre de règles LMDh, qui prescrit une boîte de vitesses, une batterie et un alternateur normalisés (MGU). Cette approche réduit efficacement les coûts de développement associés aux prototypes de véhicules.
Au-delà du domaine mécanique
Les ingénieurs de Lamborghini n’ont ménagé aucun effort pour améliorer chaque aspect du SC63. La boîte de vitesses est standard, mais Lamborghini est libre de la personnaliser selon les besoins individuels, tels que les rapports de démultiplication et les caractéristiques de glissement du différentiel mécanique.
Dans le cadre de ce partenariat stratégique ? Lamborghini a mandaté des spécialistes renommés de Ligier pour développer et fabriquer la monocoque. En tant que premier constructeur à collaborer avec Ligier sur le projet LMDh ? Lamborghini jouit de la liberté de spécifier des exigences telles que la conception innovante de la suspension avant à poussoir ? la répartition optimale du poids et la maintenance simplifiée des composants critiques. Une cloche qui relie l’arrière du moteur à l’avant de la boîte de vitesses améliore la rigidité en torsion et offre un logement dédié au moteur électrique.
Le SC63 présente une carrosserie intéressante
Résultat d’une collaboration entre le département Centro Style Design de Lamborghini et son équipe de conception de course dédiée. Les éléments emblématiques de style Lamborghini parfaitement intégrés dans tout le véhicule ! arborant des feux en forme de Y incomparables à l’avant et à l’arrière.
Fidèle à l’identité de la marque Lamborghini, la SC63 arbore une livrée qui rappelle la légendaire Huracán GT3 Challenger. L’emblématique Verde Mantis Green rehaussé de rayures noires Nero Noctis ornant l’intérieur, le capot avant, le diffuseur en carbone, l’aileron arrière et les ailes. Le tricolore italien vert, blanc et rouge rend hommage à l’héritage de Lamborghini et est complété par la marque de l’horloger suisse partenaire de longue date Roger Dubuis.
Un facteur clé dans les décisions d’ingénierie et de conception est l’emplacement du système de refroidissement du véhicule. Que c’est t-il passé a la conception de la prise d’eau du ponton derrière le cockpit ? Il a fait l’objet d’itérations minutieuses avant d’atteindre sa configuration finale. L’équipe a réussi à intégrer huit refroidisseurs distincts, dont :
- Un refroidisseur intermédiaire,
- un refroidisseur de transmission,
- un condenseur de climatisation,
- un système de récupération d’énergie (ERS),
- un système de stockage d’énergie (ESS)
- un refroidisseur dédié au refroidissement par eau.
Une seule configuration de kit carrosserie
Le règlement n’autorise qu’une seule configuration de kit carrosserie et seul un nombre limité de modifications autorisé par course. Par conséquent, les équipes de conception doivent envisager les pires scénarios en tenant compte des températures ambiantes élevées et en optimisant l’efficacité thermique des véhicules sur les pistes IMSA et WEC. Avant les essais sur piste, un simulateur de pilote dans la boucle ( DiL ) a été utilisé pour effectuer virtuellement des travaux de développement approfondis.
Une aide précieuse a été apportée par l’expertise des pilotes d’usine Lamborghini Mirko Bortolotti et Andrea Caldarelli ! ainsi que de Daniil Kvyat et Romain Grosjean, pilotes expérimentés dans les systèmes hybrides avec une expérience en F1. Ces connaissances ont contribué à améliorer le système LMDh ! en particulier la conception des commandes au volant qui permet au conducteur de gérer de manière transparente les fonctions hybrides critiques.
À partir de 2024, une voiture SC63 participera à l’ensemble du Championnat du monde d’endurance de la FIA. Une autre à l’épreuve du Championnat d’endurance nord-américain de la série IMSA. Les deux séries supervisées par l’équipe partenaire Iron Links pour la grande finale Lamborghini 2022. La gamme de pilotes comprend Bortolotti, Caldarelli, Grosjean et Kvyat, et d’autres pilotes devraient être annoncés plus tard en 2023. Source