Lamborghini Miura P400 S 1971 – Un coupé à haute performance.

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La Lamborghini Miura contribue fortement à la notoriété et au prestige de la marque Lamborghini.

La Lamborghini Miura est un coupé à haute performance. Cette berlinette de grand tourisme reçoit un moteur V12 en position centrale et transversale arrière. Elle est la première voiture de série à adopter cette disposition.

Pour beaucoup, l’introduction de la Lamborghini Miura a annoncé la naissance de la «supercar» telle que nous la connaissons. Avant son introduction en 1966, il y avait bien sûr de nombreuses voitures qui offraient des niveaux incroyables de performance et d’exclusivité à quelques privilégiés, mais aucune ne ressemblait à la Miura. Il offrait une combinaison captivante de performances et de rapidité, mais aussi de design et d’innovation technique censés choquer et impressionner, ainsi qu’un prix raisonnable.

La Lamborghini Miura avec la carrosserie Bertone.

La carrosserie de Bertone a été écrite par Marcello Gandini et l’équipe de développement comprenait deux ingénieurs brillants qui ont eu le privilège de travailler sur la Miura au début de leur longue carrière, Gian Paolo Dallara et Paolo Stanzani. De plus, le châssis de la Miura a_été soigneusement mis au point pour fournir une excellente maniabilité et contrôler la puissance de la Miura, fournie par Bob Wallace, dont le nom allait devenir inextricablement lié à la marque de Sant’Agata Bolognese. 

Sa configuration à moteur central a révolutionné le secteur et, si la Miura était la seule voiture de performance de ce type en production, d’autres constructeurs, notamment Ferrari, ont rapidement emboîté le pas pour rester compétitifs face à ce talentueux débutant.

L’année 1966 naissance de la P400 S

L’année 1966 a annoncé l’introduction d’un Miura mis à jour: le P400 S. Ce modèle a conservé le même superbe design de Bertone écrit par Marcello Gandini et présente les mises à jour en cours appliquées au cours de la production du premier Miura P400.

Visuellement, ce qui différenciait la P400 S de la P400, c’était les lunettes de phare en métal nu; la garniture de sa fenêtre extérieure chromée, ainsi que l’ajout d’un badge «S» à l’arrière. À l’intérieur, la P400 S bénéficiait d’une garniture intérieure de qualité supérieure! mais aussi d’une nouvelle disposition de l’instrument avec vitres électriques. La climatisation, qui était disponible dans les modèles ultérieurs, a été ajoutée au confort intérieur. 

De même, de subtils changements ont suivi pour le groupe motopropulseur! ce qui a permis de tirer 20 chevaux de plus du moteur 4.0 litres V-12 de la Miura! ce qui porte la puissance totale à 370 chevaux. Cela a_été possible grâce à l’installation d’arbres à cames à grande levée avec calage modifié. Mais aussi à l’utilisation de quatre carburateurs Weber 40IDL-3L. De plus, le système d’arbre d’entraînement cannelé de la Miura a été remplacé par des joints homocinétiques. Pour la suspension,

Tout comme son prédécesseur, les performances de la P400 S ont été étonnantes. Road & Track a testé une nouvelle P400 S Miura pour son numéro d’avril 1970. Il a enregistré un temps de 5 secondes entre 0 et 100 Km/h, ainsi qu’une vitesse maximale de 270 Km/h. Lamborghini – Site officiel

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