Le véhicule a été produit de 1974 à 1978 comme Lamborghini Countach LP400.
La Countach a fait ses débuts publics au salon de Genève de 1971. Le design de la voiture de sport biplace ultra basse a pris le monde par surprise. Ses parties les plus captivantes étaient bien sûr les portes à ciseaux, se balançant vers le haut et vers l’avant. Au fil des ans, ces célèbres portes sont devenues la marque de fabrique de Lamborghini jusqu’au dernier Murcielago.
Motorisation: Lamborghini Countach
Le V12 de 5,0 litres projeté serait positionné longitudinalement à l’arrière. Cette disposition du moteur se reflétait d’ailleurs dans la désignation du prototype: LP 500 ou Longitudinale Posteriore cinq litres. Pour améliorer la répartition du poids! la boîte à cinq vitesses serait plutôt non conventionnelle montée en avant du moteur, pratiquement entre les sièges. Cela signifiait que l’arbre de transmission devait aller jusqu’en dessous du moteur jusqu’à l’entraînement final. La solution proposée était de le laisser fonctionner dans son propre tunnel à travers le carter du moteur. Cela a à son tour soulevé la position du moteur! (et avec lui le centre de gravité) forçant les carburateurs à_être repositionnés horizontalement pour s’adapter sous le capot. Le carburant serait_stocké dans deux réservoirs de carburant.
Pneu Pirelli P7
Une autre caractéristique unique de l’ histoire du développement de Lamborghini Countach est le fait qu’elle a_été conçu autour du nouveau pneu Pirelli P7 . Le développement de ce dernier a toutefois pris du retard et les nouveaux pneus n’apparaîtront pas avant 1978. C’est pourquoi le prototype et la première génération de voitures de route reposaient sur des roues Campagnolo en magnésium moulé plutôt modestes de 7,5×14 et 9,5×14 chaussées de Michelin 205/70 et 215 / 70 respectivement.
Motorisation Countach
Le projet V12 de 5,0 litres a_été abandonné après l’explosion du moteur lors des tests. Au lieu de cela, Lamborghini est revenu à une version plus fiable de 4,0 litres basée sur la centrale électrique Miura . Toujours avec quatre arbres à cames et six carburateurs horizontaux à deux corps! le V12 a livré 375 ch à un régime incroyablement élevé de 8 000 tr / min et 368 lb-pi de couple à 5 500 tr / min. L’intérieur futuriste mais très peu Lambo du prototype a_été supprimé! remplacé par un tableau de bord et des sièges revêtus de cuir de style plus traditionnel.
Le premier lot de Countach LP 400 produit entre 1974 et 1978 ne comptait que 150 voitures avant l’apparition de la première évolution en 1978 lorsque les pneus Pirelli P7 sont devenus disponibles. Avec l’aide du directeur de l’équipe de course de F1 canadienne et du propriétaire de Countach, Walter Wolf, le concepteur de châssis Dallara a développé la LP 400S .
Les nouvelles molettes de cadran de téléphone de style étaient couvertes de 205/50 à l’avant et de Pirellis 345/35 ridiculement larges. Pas étonnant que Lamborghini a décroché le titre pour avoir installé les plus gros pneus de tous les temps sur une voiture de série. Inutile de dire que la géométrie complète de la suspension et la configuration du châssis devaient être_révisées.
Nouvelles extensions
Pour abriter les extensions de passage de roue en caoutchouc surdimensionnées! de nouvelles extensions ont_été créées, donnant au Countach enfin sa célèbre position accroupie. Une autre nouveauté était l’aileron arrière en forme de V en option. Bien que cela ait sans aucun doute amélioré le style dramatique du Countach sur les stéroïdes! il reste discutable de savoir s’il a réellement amélioré l’aérodynamisme du Countach.
Photos / Lamborghini Countach |