Lada Avtovaz : la marque automobile russe qui a marqué l’histoire. Une histoire de succès et de défis.
La firme Lada, Autovaz de son vrai nom crée par l’état soviétique en 1966, en collaboration avec FIAT. Basée à Togliattigrad, la firme Russe, s’est contentée dans un premier temps de produire des Fiat 124 rebadgée et remise au goût du jour. La Fiat 124 devint ainsi la Lada 2105-2107 (pour le haut de gamme). Par la suite la version break de ce modèle, qui continue sa carrière en Russie, pris le doux nom de Kalinka.
Un passé glorieux
Lada a connu une période de succès fulgurant dans les années 1970 et 1980. La marque était l’une des plus populaires en Europe de l’Est et ses voitures étaient exportées dans de nombreux pays du monde. Lada était synonyme de qualité et de fiabilité, et ses voitures étaient appréciées pour leur durabilité et leur faible coût d’entretien.
Cependant, la chute de l’Union soviétique a eu un impact négatif sur Lada. La marque a perdu de nombreux marchés et a dû faire face à une concurrence accrue de la part des constructeurs automobiles étrangers. Lada a également été confrontée à des problèmes de qualité, qui ont terni sa réputation.
Une renaissance difficile
Dans les années 2000, Lada a tenté de se relancer. La marque a lancé de nouveaux modèles, tels que la Lada Granta et la Lada Vesta, qui ont été bien accueillis par la critique. Cependant, Lada a encore du mal à se défaire de son image de marque de voiture bon marché.
La concurrence
Lada fait face à une concurrence féroce de la part des constructeurs automobiles étrangers, tels que Renault, Volkswagen et Hyundai. Ces constructeurs proposent des voitures plus sophistiquées et plus confortables que les Lada, et elles sont souvent moins chères.
L’avenir de Lada
L’avenir de Lada est incertain. La marque a besoin de se renouveler pour continuer à être compétitive. Elle doit proposer des voitures plus modernes et plus luxueuses, tout en conservant son prix abordable.