La Kurtis 500S est l’une des grandes voitures de sport américaines.
Au moment où Frank Kurtis a construit la première spéciale 500S de route en 1953, il était le constructeur le plus respecté d’Indianapolis et de voitures de course midget en Amérique, ainsi que l’inventeur du « roadster » Indy, ainsi appelé parce que, contrairement au les coureurs de terre modifiés qui dominaient le 500 dans les années d’avant et au début de l’après-guerre, il a été spécialement conçu pour fonctionner uniquement au Brickyard. Kurtis a raffiné ses voitures de course Kurtis Kraft, remportant le championnat Triple A de 1949 avec Johnny Parsons, puis prenant Indy pour la première fois en 1950. En 1951, la moitié des voitures de la 500 étaient construites par Kurtis, et Bill Vukovich a remporté la course en 1953 et 1954.
Mais la maison d’adoption de Kurtis, la Californie, était l’épicentre du nouvel engouement pour les courses sportives, et après s’être fait peur dans l’Allard d’un ami (Kurtis a déclaré plus tard que la tenue de route de la voiture «puait»), il est retourné dans son magasin et a construit sa propre voiture de sport basée sur sur les principes de conception qui avaient transformé son « roadster » révolutionnaire en Golden Standard à Indianapolis.
Construit en tubes d’acier
Essentiellement un roadster Kurtis Indy avec de la place pour deux. Le châssis de la voiture – construit en tubes d’acier avec une section centrale pour la résistance à la torsion! et il pouvait accueillir presque n’importe quel type de moteur, presque toujours un Detroit V-8. La suspension était tout droit sortie du roadster ; un essieu à tube avant avec deux bras principaux et barres de torsion! et un essieu arrière Ford solide situé par des bras tirés.
La direction – assurée par un simple engrenage à vis sans fin et un bras Pitman! et le reste des composants de la transmission était l’aliment de base du Hot Rodder, Ford. L’habitacle ouvert était une affaire simple avec un confort minimal et des commandes de conducteur simples! la carrosserie formée d’une quantité minimale d’aluminium et de fibre de verre, y compris les ailes résiduelles du cycle. Vu de face.
30 exemplaires construits
Le Kurtis 500S de 1954 proposé ici est l’un des quelque 30 produits. Il a été acheté lors d’une rencontre d’échange il y a plus de 42 ans par le rédacteur en chef des commentaires classiques du magazine « Motor Trend » Robert Gottlieb. Avocat bien connu et respecté de Beverly Hills! Gottlieb était le conseiller juridique embauché de certains des acteurs les plus notables de l’industrie automobile! notamment Cadillac, General Motors, l’éditeur du magazine « Hot Rod » Petersen Publishing et d’autres! et il était des amis proches. avec Frank Kurtis et Bill Honda.
C’est dans l’édition d’avril 1978 de sa longue chronique que Gottlieb a décrit l’état d’origine dans lequel il a trouvé la 500S ainsi que son propre traitement conservateur de la voiture après la découverte, notant que « Tout le corps est en aluminium à l’exception de la garde-boue avant en acier et dos en tortue en fibre de verre.
Amusant et extrêmement rare
La voiture est extrêmement légère, terriblement bruyant, très amusant et extrêmement rare. Il n’a jamais été impliqué dans un accident majeur et est probablement le Kurtis 500 le plus original qui existe. Peu de gens le reconnaissent lors de balades occasionnelles à travers Los Angeles. Il a toujours sa peinture rouge d’origine et son chrome d’origine, et il semble être un parfait spécimen inchangé. La voiture – propulsée par un moteur Cadillac d’époque! et après tout ce temps passé aux soins généreux de Gottlieb. Elle reste aujourd’hui peut-être le meilleur roadster Kurtis Kraft 500S d’origine au monde.