KTM Bike Industries et KTM -Sportmotorcycle AG représentent la marque KTM
KTM Sportmotorcycle AG fabricant de motos autrichien, formé en 1992 mais dont la fondation remonte à 1934 . En 1992, l’entreprise séparée de sa société mère, KTM, suite à des difficultés financières. KTM a_été divisée en quatre sociétés, toutes partageant la même image de marque, et compte actuellement beaucoup plus de filiales avec la même image de marque. Cependant, KTM-Sportmotorcycle est le plus souvent associé à l’emblématique marque KTM , car il continue à être le fleuron de la maison mère.
KTM est connue pour ses motos tout-terrain. Ces dernières années, elle s’est étendue à la production de motos de rue et a également développé une voiture de sport, la X-Bow.
KTM Technologie X-BOW
La production KTM-X-BOW est l’interprétation que KTM fait d’une voiture sportive du XXIe siècle. « Nous avons repris l’idée que Colin Chapman se faisait d’une voiture combative et légère réduite au strict minimum, et l’avons transposée au nouveau millénaire, avec autant d’innovations technologiques que possible », explique Stefan Pierer, directeur général, au sujet du premier modèle quatre roues de l’histoire.
La X-Bow est une moto à quatre roues.
Pas de toit, ni de portes et encore moins de pare-brise, la X-Bow est une moto à quatre roues. Une marque autrichienne réputée dans le monde entier pour la qualité de ses motos tout terrain. Pour sa première incursion dans le milieu automobile, Elle a su fédérer les talents. Le style acéré de la X-Bow, prononcez cross-bow (en français arbalète), estsigné Kiska, le designer attitré de la marque.
Le regard reptilien ajoute encore à l’agressivité d’une silhouette taillée à la serpe. Doté d’un simple déflecteur en guise de pare-brise. Le roadster se distingue en outre par une approche radicale rappelant le Spider Renault. Plus récemment, la Lotus 2 Eleven.
La ressemblance de la X-Bow avec une voiture de course n’est pas fortuite. Pour la partie châssis, elle a sollicité l’italien Dallara qui œuvre en coulisses pour Ferrari, Mercedes et McLaren. La conception et la qualité de la coque en carbone de la X-Bow rappellent les plus beaux « supercars » : Ferrari Enzo, Mercedes McLaren SLR et Porsche Carrera GT.
La X-Bow a passé de longues heures en soufflerie.
Pas pour améliorer son Cx qui, avec 0,65, s’avère comparable à celui d’une armoire normande, mais pour générer de l’appui à haute vitesse : 193 kg à 200 km/h. Quant aux suspensions, leur principe est_lui aussi inspiré de la course. Leur mise au point effectuée par le très expérimenté Loris Bicocchi, pilote qui mena également à bien le développement de la Bugatti Veyron et la Paggani Zonda.
Ce curriculum vitae a_enthousiasmé nombre de visiteurs du Salon de Genève 2007, où la X-Bow fut_révélée. Suffisamment pour que Stefan Pierer, le président, décide de lancer sans tarder la construction d’une usine à Graz, en Autriche, capable de produire 1 000 X-Bow par an. Les premières livraisons ont_débuté l’été dernier.
Pour les clients français, une incertitude planait encore quant à son homologation. Mais celle-ci a_été décrochée la semaine dernière. Et KTM-France de nous proposer d’essayer le premier exemplaire dûment homologué pour circuler en France.