La Koenigsegg Jesko est équipée d’un moteur V8 bi-turbo de 5,0 litres développant 1 600 chevaux.
Le Jesko est probablement le dernier Koenigsegg sans une forme d’ électrification selon Christian von Koenigsegg. Pourtant, il devrait toujours avoir assez de puissance et d’appui pour dépasser les 480 Km/h.
Et même si c’est le successeur de la voiture qui est déjà la plus rapide du monde. Ce remplacement d’Agera RS est un modèle à feuille blanche. Il est construit autour d’un châssis plus long, dissimulant un V-8 très perfectionné générant 1 600 chevaux lorsqu’il tourne sur l’E85. Une boîte de vitesses à neuf rapports avec sept embrayages, comme nous n’en avions jamais vu auparavant.
La Jesko tire son nom de son père.
Mais le plus important pour Christian, c’est peut-être le Jesko qui tire son nom de son père! qui, en période de grande nécessité, a versé les économies de sa vie à la société automobile Koenigsegg.
Aujourd’hui âgé de 80 ans et toujours aussi actif! Jesko von Koenigsegg a toutes les raisons d’être fier de ce que son fils et sa famille ont accompli. Depuis ses débuts modestes il y a 25 ans, Koenigsegg Automotive est désormais un mastodonte dans le monde des hypercars. Oubliez donc le nom de code interne « Ragnarok » et dites bonjour à Koenigsegg Jesko. Vous constaterez que c’est plus que digne de ce nom.
125 Koenigsegg Jesko seront construites en deux variantes.
La version centrée sur la piste que vous voyez ici est conçue pour produire plus de 3000lb de force d’appui! avec la suspension révolutionnaire Triplex de Koenigsegg à l’avant et à l’arrière. La version Jesko à faible traînée est une machine plus conviviale avec une suspension avant standard. Elle laisse suffisamment de place dans le coffre avant pour ranger le toit amovible en targa.
Et bonne nouvelle: quelle que soit la spécification choisie, la Jesko sera homologuée dans le monde entier! à la différence de certaines autres voitures aux performances extrêmes qui ne sont pas légales sur la route dans certains pays.
C’est une brute pure
Nous avons déjà parlé de la spécificité du Koenigsegg V-8 . Pour sa dernière apparition avant Koenigsegg va électrifié et sans camdans l’ensemble, l’équipe a vraiment fait un effort supplémentaire. Vous obtenez 1280 chevaux sur la pompe à essence, ou 1600 CV sur E85. Cela s’explique en partie par le fait que le V8 de Jesko est doté d’une manivelle plane ne pesant que 12.4 kg, moulée dans une billette d’acier solide du sud de la Suède.
Afin de réduire les vibrations que vous obtiendrez d’un moteur plat à manivelle alors qu’il se rapprochait de 8500 tr / min, l’architecte des moteurs de Koenigsegg, Thomas Johansson, a proposé de nouvelles bielles ultra-légères en alliage d’acier suédois ultra-résistant. Y compris les boulons, ils pèsent 8.6 kg. Ce qui les rend exactement aussi légers que les tiges de titane du moteur Regera. Mais encore plus solides. Ensuite, il y a les pistons. Site officiel