Le CC850 de 1 385 ch de Koenigsegg combine des transmissions manuelle et automatique.
La Koenigsegg CC850 2023 est une réinvention contemporaine du Koenigsegg CC8S. C’est aussi un double hommage à Koenigsegg, célébrant 20 ans de production de véhicules. Ainsi que le 50e anniversaire du fondateur et homonyme de l’entreprise, Christian Von Koenigsegg. Ainsi, la production du CC850 sera limitée à seulement 50 voitures dans le monde.
La mégacar du conducteur ultime
La mission du CC850 est d’offrir l’expérience de conduite la plus pure et la plus fondamentalement joyeuse de toutes les Koenigsegg à ce jour. Alors que visuellement l’inspiration du CC8S est apparente, la transmission, le moteur et les capacités du CC850 sont tout sauf vintage. Le V8 bi-turbo de 5,0 litres du Koenigsegg CC850 a été conçu et construit entièrement en interne. Comme on le voit dans le Jesko, ce V8 ne comporte pas de volant d’inertie et est donc le moteur le plus réactif et le plus rapide possible. L’expérience viscérale et la signature sonore qui l’accompagne sont d’un autre monde et incomparables.
Première transmission révolutionnaire au monde
Ce qui rend le Koenigsegg CC850 vraiment unique et axé sur le conducteur. C’est son système Engage Shift (ESS) révolutionnaire et unique au monde . L’ESS permet différents rapports de vitesse en fonction du mode de conduite! offrant des expériences personnalisées en fonction de l’utilisation de la route ou de la piste. Mais ce n’est pas ce qui distingue vraiment ESS. Basé sur la transmission à vitesse légère (LST) de Koenigsegg, ESS, associé à une pédale d’embrayage. Mais aussi une boîte de vitesses manuelle adaptable à plusieurs rapports à 6 rapports. Cela peut également fonctionner comme une boîte automatique à 9 rapports ultra-rapide et souple.
La possibilité pour le conducteur de choisir en toute transparence entre une transmission manuelle pure ou un changement de vitesse automatique plus décontracté est sans précédent. Il place le CC850 dans une classe à part. Le levier de vitesses ESS est une œuvre d’art mécanique et rappelle les chronographes suisses – complexes, esthétiquement beaux et complètement fonctionnels. Un grand soin a été apporté pour faire de l’ESS l’un des manuels les plus attrayants jamais créés. De plus, le drapeau suédois couronne le levier de vitesses manuel comme il le faisait dans le CC8S manuel d’origine.
Intérieur
L’extérieur présente un design Koenigsegg nordique élégant! des jantes de style téléphone et des feux arrière triples, qui s’inspirent tous des premiers modèles Koenigsegg. L’intérieur présente une esthétique de conception symétrique et minimale semblable à celle du CC8S. Cette symétrie rend pratiques les adaptations pour les versions à conduite à gauche et à droite.
Le volant rond, le levier de vitesses à grille ouverte avec des composants mécaniques apparents et le groupe de chronomètres analogiques mettent en valeur le travail de précision qui sous-tend le CC850 . Et bien sûr, en tant que Koenigsegg! le CC850 est doté de l’emblématique toit rigide amovible! du système de porte synchrohelix, de la fonction Autoskin – et, bien entendu. Il peut fonctionner avec des carburants renouvelables. (Site officiel Koenigsegg)