Kellison J5 – Le designer californien inspirant la légende du hot rod

- Accueil » Kellison

La Kellison est l’une de ces obscurités qui ont eu un grand impact à son époque.

Jim Kellison, un ancien pilote de chasse de la guerre de Corée, a fondé Kellison Engineering en 1954. Jim a conçu sa voiture signature, la Kellison J4, la même année et a commencé la production et les tests. Le J5 a évolué du J4 en ajoutant un pouce au toit de 39 pouces et en étendant l’empattement de 98 à 102 pouces, ce qui a permis plus de longueur dans les portes. 

La désignation J5 R était pour un corps de course léger. Cette J5 est une Chevrolet 283 de 1959 avec deux carburateurs quadruples et une transmission à trois vitesses. Les Kellison J4 / J5 ont influencé la conception de plusieurs voitures, dont la TVR Cerbera britannique de 1996, environ 40 ans après la conception originale.

Kellison J5 1959
Kellison J5 1959

Kellison a réalisé l’une des premières répliques de la Ford GT 40 . Il y avait le choix d’une monocoque spéciale pour les moteurs V8 , mais aussi le châssis de la VW Beetle . Des répliques de Corvette , Jaguar D-Type , Jaguar E-Type et Lotus Elite ainsi que des hot rods ont également été créés .

Intérieur

Pour une voiture de kit des années 1950, l’intérieur est très civilisé! mais le mérite en revient vraiment à la restauration minutieuse d’Alan; tout kit ne sera aussi bon que son constructeur. L’indicateur de vitesse Corvette 1959 est_flanqué de jauges Stewart Warner. Le tunnel de transmission recouvert de cuir Nappa matelassé! avec plus de cuir noir sur le tableau de bord et la barre de retournement arrière. Les sièges baquets ont l’air particulièrement géniaux! avec une garniture en brocart argenté qui donne une touche de vieil ouest sauvage. Yee-haa!

Kellison J5 1959
Kellison J5 1959

Motorisation

Le cœur battant de la voiture est un V8 Chevy 350ci avec des pistons TWR à toit plat! un cylindre retravaillé et des rockers en or. Le robuste carburateur Holley – complété par un collecteur d’admission à quatre corps en alliage Weiand! et la puissance délivrée est soutenue par des câbles HT en silicone jaune de 8 mm et un distributeur électronique Mallory.

Kellison J5 1959
Kellison J5 1959

La boîte de vitesses – une boîte manuelle à quatre vitesses Borg Warner. L’essieu arrière a un différentiel à glissement limité! le système de freinage! le réservoir de carburant et le système d’échappement sont tous neufs et fabriqués sur mesure. Nous avons également commandé un tout nouveau métier à tisser! qui est une énorme aubaine invisible derrière les merveilleux instruments Stewart Warner d’époque, avec un speedo Corvette ’59. Source

Galerie Photos / Kellison J5