Kaiser Darrin 1954 – Un sublime roadster rare et recherché

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La Kaiser Darrin a été conçu dans le cadre d’un mouvement à Detroit pour rivaliser avec les roadsters européens.

Le Kaiser-Darrin a fait ses débuts en secret, dans les boutiques de Howard «Dutch» Darrin en Californie. Darrin avait conçu le modèle Kaisers de 1951, mais s’est brouillé avec la direction de Kaiser. La carrosserie en fibre de verre de la voiture a incorporé la marque «Darrin dip» le long des portes, qui étaient d’un nouveau design coulissant. Pour entrer dans le Kaiser-Darrin, on a tordu la poignée de la porte et poussé la porte vers l’avant dans l’aile avant.

Kaiser Darrin 1954
La première voiture de sport américaine de série conçue avec une carrosserie en fibre de verre

La plupart des 435 Kaiser-Darrins construits auraient survécu car ils avaient une carrosserie en fibre de verre antirouille, un moteur robuste et un cadre solide. Et ce n’était jamais une voiture que vous vouliez jeter. La plupart ont été vendus en Californie, ils sont donc en meilleur état que la moyenne.

La Kaiser-Darrin s’appelait la «voiture de sport que le monde attendait». Elle a été présentée sous forme de prototype à la fin de 1952 – peu de temps avant que la première grande voiture de sport américaine, la Chevrolet Corvette, ne soit dévoilée en tant que voiture de salon automobile en fibre de verre.

Kaiser Darrin 1954
L’autre particularité de l’automobile, a priori unique, est le système de portes coulissantes qui rentrent dans les ailes avant, à la manière de portes de métro.

Des portes coulissantes

L’autre particularité de l’automobile, a priori unique, est le système de portes coulissantes qui rentrent dans les ailes avant! à la manière de portes de métro. A priori, ce système astucieux (et probablement difficile à mettre au point), n’offre qu’un accès étroit à l’habitacle. De plus, pour obtenir un minimum de rigidité de la plate-forme, des renforts latéraux imposants ont été ajoutés, ce qui donne un plancher tarabiscoté.

Intérieur

La Kaiser-Darrin avait des sièges baquets; une instrumentation complète pour les voitures de sport et un levier de vitesses au sol; tout comme les voitures de sport étrangères populaires. À 3668 $, la voiture coûtait quelques dollars de plus que sa principale rivale, la Corvette! mais presque autant qu’une berline Cadillac Série 62 d’entrée de gamme, ce qui a découragé certains acheteurs potentiels.

Kaiser Darrin 1954

Tarif

Vous auriez pu acheter un Kaiser-Darrin à un prix très bas dans les années 1960! quand il a_été largement oublié. Cependant, maintenant évalué à 51 000 $ en bon état et à 91 800 $ en excellent état! indique le guide des prix des voitures d’intérêt particulier. Cependant, une vendue pour 176 000 $ à la grande vente aux enchères de voitures de collection Barrett-Jackson de cette année à Scottsdale, en Arizona, en partie parce qu’elle appartenait au designer coloré de l’automobile, Howard « Dutch » Darrin.

Motorisation

Darrin les a tous vendus jusqu’en 1957 dans son magasin! en équipant quelques-uns d’un élégant toit rigide en fibre de verre amovible qu’il a conçu. Il a également installé des superchargeurs de puissance sur certains pour obtenir 135 chevaux! et un Cadillac V-8 de 304 chevaux dans d’autres. Les modèles V-8 se sont vendus à 4350 $ et ont une vitesse maximale de près de 225 km/h.

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