La nouvelle marque JETTA de Volkswagen a lancé le premier SUV VS5 au salon de l’automobile de Chengdu 2019.
Comme le VS5 est basé sur la matrice transversale modulaire (MQB) de VW, cela ne peut être nié visuellement – ses proportions sont trop similaires à celles du VW Tiguan. Néanmoins, le chef du design de VW, Klaus Bischoff, a réussi à créer un look indépendant pour le modèle chinois. Les puissantes grilles chromées verticales sont_bien accueillies par les clients chinois et apparemment, les Chinois préfèrent les formes légèrement arrondies et fluides.
Les phares et les feux arrière ont un graphisme distinctif et il y a une optique de protection anti-encastrement massive à l’avant et à l’arrière. Il y a de petites lumières clignotantes dans les jolis rétroviseurs extérieurs. Les sorties d’échappement ne regardent pas vers l’arrière, ce qui rend inutile une refonte du pare-chocs lors du passage à la propulsion électrique. Les jantes en alliage chic de 18 pouces semblent faire partie de l’équipement standard de la Jetta VS5.
Grands sièges, surfaces chics mais résistantes
À l’intérieur, il n’y a aucune odeur de colle et de solvants et les surfaces ont toutes l’air bien. Ce n’est que lorsque vous le touchez que vous remarquez que le tableau de bord et les panneaux de porte sont faits du type de plastique le plus résistant – c’est ainsi que fonctionne le vrai grainage. Les housses de siège ont également l’air plus chères qu’elles ne le sont ! et vous vous asseyez très bien à l’avant comme à l’arrière.
Surtout, le bon maintien latéral est perceptible à l’avant et les personnes mesurant 1,88 mètre ont encore beaucoup d’air au-dessus de la tête. Les deux pare-soleil abritent des miroirs! devant le conducteur avec un couvercle à charnière, devant le passager le miroir reste non protégé.
Instruments classiques et écran tactile moderne
Il y a un petit compartiment de rangement à gauche du volant ! dans la berline Jetta appelée AS3, les clients doivent s’en passer. Le volant multifonction est aplati en bas et tient confortablement dans la main. Les instruments devant lui fonctionnent toujours avec de vrais cadrans et pointeurs! et il n’y a qu’un écran en haut de la console centrale. Le grand écran tactile – entouré d’un cadre en laque de piano noble, sous lequel se trouve l’unité de commande simple pour la climatisation – avec de vrais boutons rotatifs et poussoirs.
Le primo-accédant chinois attache une grande importance à la fonctionnalité, souligne Bischoff. Plus bas dans la console centrale se trouve un compartiment sombre et profond dans lequel se trouve une prise USB éclairée en bleu. Viennent ensuite le levier sélecteur de vitesse massif pour la DSG et un levier de frein à main classique recouvert de plastique.
Beaucoup d’espace de rangement, un moteur, une boîte de vitesses
Le grand coffre peut_être ouvert en standard grâce au rapport asymétrique de 40 à 60 pour centAgrandissez le dossier divisé. Le seuil de chargement est bas, mais le seuil de chargement est élevé. Une roue de secours se trouve sous le plancher du coffre ! les kits de réparation de pneus ne sont actuellement pas très populaires en Chine.
Le 1.4 TSI – toujours utilisé comme moteur! dont la puissance est_acheminée vers l’essieu avant via une DSG à sept vitesses en standard. D’autres moteurs ou transmissions sont tout aussi indisponibles que divers ensembles d’équipements ! après tout, le bas prix doit venir de quelque part. Les initiés rapportent que le modèle coûtera l’équivalent de seulement 15 000 euros.
La Jetta AS5 sort de la chaîne de montage de FAW-Volkswagen à Chengdu. Le directeur des ventes de VW, Jürgen Stackmann, ravi que le partenaire de la coentreprise de VW soit très intéressé par les nouveaux modèles Jetta. Les livraisons débuteront au troisième trimestre 2019, l’AS5 n’est disponible que sur le marché chinois.
Galerie : Jetta VS5 2021 |