La Jensen Interceptor était non seulement magnifique, mais offrait également un superbe niveau de performances.
En 1949, Jensen Motors Limited a présenté la Jensen Interceptor comme cabriolet pour la première fois au salon automobile d’Earls Court. Une berline à deux portes a suivi en 1951 et notre exemple est une version ultérieure, légèrement améliorée, de l’année 1954, toujours avec le corps en alliage d’aluminium construit à la main sur un châssis en acier et en bois. De nos jours, nous parlons d’intercepteurs «précoces», ou d’intercepteurs Straight Six lorsque nous discutons des intercepteurs de 1950-57.
Intercepteur d’origine
Le premier modèle fabriqué en nombre significatif fut le Jensen Interceptor original (1950-1957). Elle a été fabriqué en aluminium avec un cadre en frêne, comme les modèles d’avant-guerre, et est disponible à la fois en berline et en coupé à tête abaissée. Mis à part l’utilisation rare d’un moteur Chrysler V8 Hemi, comme dans le propre intercepteur du coureur Briggs Cunningham, il était généralement propulsé par la populaire unité tout droit Austin 4.0. Le châssis et la transmission provenaient également du bac à pièces Austin.
MkI, II, III
Contrairement aux voitures Jensen précédentes, l’Interceptor 1966-1976 n’a pas été conçue en interne, mais par le carrossier italien Carrozzeria Touring. Les premiers modèles ont également été construits en Italie par Vignale. Dans un autre mouvement de la tradition, l’utilisation de la fibre de verre a été abandonnée: cette GT tourer a été fabriquée en acier.
Le moteur Chrysler (versions 6.3 et 7.2 V8) a_été accouplé à la boîte TorqueFlite auto de Chrysler! ou – rarement, comme seulement 23 ont_été construits – par une transmission manuelle à quatre vitesses, également de Chrysler. Le nouvel Interceptor était en proie à des défauts et des gremlins! et il a fallu toute l’année 1967 pour que les ingénieurs Jensen essaient de résoudre les nombreux problèmes dont se plaignaient les hommes d’affaires et les capitaines d’industrie, les propriétaires typiques.
Dans l’histoire de Jensen Interceptors! le MkIII est particulièrement important car il a été_lancé sous Kjell Qvale! importateur et concessionnaire américain qui avait succédé à Jensen Motors en 1970. L’influence et l’attention de Qvale sur le marché nord-américain se sont reflétées dans la production d’intercepteurs. Le seul modèle disponible à l’époque et une vache à lait pour le concessionnaire. Le modèle a attiré l’attention de célébrités telles que le batteur de Led Zeppelin John Bonham; le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Carrington (qui en a acheté cinq ou six); le champion de moto Phil Read; ainsi que des sociétés cinématographiques: il figurait dans Aloha Bobby & Rose , The Players , Red Tape , Switch, Russian Roulette et Harlequin .
Jensen Interceptor SP
La version 1971-73 ‘SP’ (Six-Pack, c’est-à-dire avec trois carburateurs à deux cylindres) développait 390 chevaux. Seulement 232 exemplaires ont_été construits et la SP était la plus puissante de toutes les voitures que Jensen ait jamais fabriquée! sinon la plus puissante au monde à l’époque. Il est venu dans les styles de carrosserie berline, cabriolet et coupé. Le moteur Six Pack faisait brièvement partie des listes Mopar, mais est rapidement devenu illégal aux États-Unis. En tant que navire amiral de la gamme Jensen! Kjell Qvale a poussé la version tout en tirant sur la prise de l’option à quatre roues, qui était financièrement épuisante. Le premier Six-Pack Interceptor de production a connu un développement plus poussé vers la recherche du remplacement d’Interceptor! la mule s’appelait «Big Bertha».
Les SP de production avaient des toits arrière en vinyle! bien que ce qui est confus les MkIII en comportaient également. Ce dernier ne produirait pas plus de 300 ch! tandis que les moteurs SP étaient bons pour au moins 385 ch. Hélas, la fiabilité a souffert. Les fonctions individuelles des carburateurs étaient différentes, l’unité centrale étant plus petite que les secondaires. Une accélération supplémentaire peut_être obtenue à une vitesse déjà élevée! car la voiture continue d’augmenter sa vitesse après que le conducteur a retiré son pied de l’accélérateur! (les carburateurs secondaires entrent en fonction à grande vitesse lorsque le primaire aspire plus d’air).
Aussi grisante qu’elle soit, la version SP était également plus économique! et 16mpg pouvaient être atteints avec un peu d’effort une fois que le conducteur avait appris à apprivoiser l’animal.
Jensen Interceptor S4
Pour les voitures Jensen! les années 80 et le début des années 90 (1983 à 1992) annonçaient une version S4 de l’Interceptor! toujours avec le même moteur Chrysler et la transmission automatique TorqueFlite. Le nombre limité de S4 n’a pas empêché l’entreprise de produire des berlines, des coupés et des cabriolets avec le badge S4.