Le Grand Cherokee Trackhawk est le plus puissant et le plus rapide SUV dans le monde.
Le Jeep Grand Cherokee Trackhawk est le troisième véhicule a se voir équipé de série du fameux moteur Hellcat. Le Grand Cherokee Trackhawk embraque donc le V8 Hemi Supercharged de 6,2 litres de cylindrée. C’est pourquoi il développe la puissance de 707 chevaux pour un couple de 875 Nm. Toute cette puissance et ce couple passent au sol par le biais d’une transmission intégrale permanente, ce qui donne à ce SUV des performances hallucinantes : 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, 400 mètres départ arrêté en 11,6 secondes.
Malgré les quatre roues motrices de ce monstre, les chiffres de puissance et de couple sont demeurés identiques à ceux des variantes Dodge. Jeep a déjà annoncé ses couleurs avec un 0-97 km/h de 3,5 secondes, ce qui le place au sommet de la pyramide des SUV de performance qui carburent à l’essence.
Sans surprise, la boîte de vitesses est l’unité automatique à 8 rapports bien connue des habitués de la marque. Mais celle-ci a bénéficié de quelques ajustements nécessaires pour résister à toute cette brutalité à l’avant. Selon celui qui tient le volant, la molette logée entre les deux occupants peut changer la répartition du couple. Le mode Track étant le plus agressif avec 70% du couple envoyé aux roues arrière.
Visuellement, le Grand Cherokee Trackhawk 2018 ne change pas beaucoup. Les seuls indices étant ces écussons « Supercharged »! les quatre tuyaux d’échappement à l’arrière, l’écusson « Trackhawk » à l’arrière et ce bouclier un brin plus agressif à l’avant. Ah oui, les étriers jaunes des freins Brembo rappellent aux autres automobilistes qu’il s’agit bel et bien d’un modèle Hellcat.
5 modes de fonctionnement
Il dispose de 5 modes de fonctionnement, dont deux nouveaux, Neige, remorquage, Normal, Sport et piste. Ce dernier étant le plus agressif car il est capable d’envoyer jusqu’à 70 % du couple disponible à l’essieu arrière. Ce mode affecte également la boîte, qui est capable de faire des changements en 160 millisecondes. Un autre détail, la roue sur l’essieu arrière du Grand Cherokee est beaucoup plus courte que pour le Hellcat, 3,7: 1 pour Cherokee et 2,62: 1 pour les deux autres.
A l’ intérieur
Dans l’habitacle la finition et la qualité des matériaux n’ont rien à envier aux productions premium européennes. La liste des équipements est pléthorique ! Toit ouvrant panoramique, sellerie cuir Napa et alcantara, sièges chauffants et climatisés! démarrage à distance, auditorium Harmann Kardon avec pas moins de 825 watts, connectique Bluetooth.