La Jaguar XKSS était la version routière de la voiture de course Jaguar Type-D.
Jaguar XKSS : la Jaguar la plus recherchée
Jaguar a une capacité remarquable à produire des voitures fantastiques dotées de moteurs évocateurs, de hautes performances et d’un style sans effort ; une combinaison qui sert à cimenter leur héritage dans l’histoire de l’automobile.
Leur catalogue de classiques comprend certaines des voitures les plus belles au monde. Ceux-ci incluent le légendaire E-Type, le magnifique XK120 et sans oublier l’élégant Mk2. Aujourd’hui, Jaguar a la superbe F-TYPE parmi son portefeuille élégant, qui est souvent considérée comme une E-type moderne.
Mais quelle est la Jaguar la plus recherchée de toutes ? Avec son héritage de course et ses propriétaires célèbres, la XKSS considérée comme le Saint Graal des modèles Jaguar. Nous examinons pourquoi plus en détail ci-dessous.
Origines du XKSS
La Jaguar XKSS était la version routière de Jaguar de la voiture de course Jaguar de type D, qui a remporté les prestigieuses 24 Heures du Mans, non pas une, mais trois fois en 1955, 1956 et 1957. Les voitures étaient presque identiques, mais la XKSS avait d’avoir les changements nécessaires pour le rendre légal sur la route. Certains pensent même que la Jaguar XKSS a été la première supercar au monde.
Les Jaguar classiques sont naturellement toujours demandées et, en 2014, Jaguar a décidé de créer les « six manquantes » voitures de course légères Jaguar de type E , car seulement 12 des 18 d’origine ont été achevées dans les années 1960. L’un des «six manquants» acheté par Stratstone.
Avec la popularité du programme de type E « six manquants », Jaguar a ravi les passionnés en annonçant en 2016 qu’il construirait les neuf voitures de sport XKSS « perdues » pour les collectionneurs établis et les clients également.
Jaguar XKSS – 25 exemplaires construits
À l’origine, 25 exemplaires devaient_être construits dans les années 1950. Cependant, en 1957, lorsque la Jaguar XKSS est sortie! un incendie a englouti l’usine Jaguar de Coventry et a complètement détruit neuf des 25 exemplaires. Par conséquent, Jaguar a décidé que ce serait un hommage approprié pour compléter les voitures « manquantes »! chacune évaluée à plus de 1 000 000 £.
Le prix des voitures classiques ne va que dans un sens! les voitures rares rapportent des sommes d’argent bibliques et les puristes et les collectionneurs sont toujours à la recherche d’exemples originaux, ou de voitures avec une histoire documentée ou un passé intéressant. La Jaguar XKSS avait certainement ses admirateurs à l’époque! dont l’une était la star de cinéma et « King of Cool », Steve McQueen.
McQueen aimait tellement sa Jaguar XKSS qu’il a racheté la même voiture après l’avoir vendue, bien qu’il ait dû payer beaucoup plus que ce qu’il avait payé à l’origine. Cette voiture est_maintenant exposée au Petersen Automotive Museum de Los Angeles, en Californie.
Négocier?
Les modèles Jaguar XKSS d’origine ne sont_presque jamais mis en vente, en raison de leur incroyable rareté. On pensait en 2017 qu’un XKSS original devait rapporter environ 14 000 000 £ aux enchères. Cependant, peu de temps après! il a été indiqué que le moteur de 3,4 litres d’origine avait été remplacé par un moteur de 3,8 litres plus puissant. Le propriétaire a peut-être apprécié plus de performances! mais la voiture n’a pas atteint sa réserve! car les acheteurs potentiels ont_été quelque peu rebutés par la voiture perdant effectivement son originalité.
Par conséquent, en considérant une toute nouvelle (en 2017)! « l’ancienne » continuation Jaguar XKSS vous aurait coûté environ 1 000 000 £ et construite par Jaguar semble être un peu une « bonne affaire », dans le grand schéma des choses, bien sûr. D’accord, pas 100% original comme ceux construits dans les années 1950, mais cela semble être une bonne alternative.
Après avoir recherché des enchères historiques! même ces modèles de continuation se vendent pour des sommes considérables au-dessus de leurs prix de vente d’origine. Site officiel Jaguar