Iso a produit 797 Rivolta GT300 avant la fin de la production en 1970.
Introduit en 1962 au Salon de l’auto de Turin, Iso ne fabriquait que 797 Rivolta GT300. Cela juste avant que la production ne cesse en 1970. Stylée par Giorgietto Giugiaro pour Bertone, la Rivolta a été construite comme une voiture GT au sens propre du terme. Une voiture 2+2 – vitesse, navigation cross-country dans le confort.
Motorisation de la Rivolta GT300
Propulsée par le moteur V8 de 327/300 HP dérivé de la Corvette de Chevrolet. Une boîte de vitesses manuelle à 4 vitesses a donné un air sportif au moteur performant; et à la combinaison de châssis conçue par Giotto Bizzarrini. En roulant sur des roues en acier détachables Borrani, cette voiture est livrée avec un système d’échappement, un manuel du propriétaire et un historique des mises à jour plus récents.
Fini en rouge avec un intérieur noir, ce Rivolta présente ainsi extrêmement bien, la luminosité qui brille au-dessus de la peinture réfléchissante profonde. Isothermos fondée à Gênes en 1939 il fabriquait ainsi des unités de réfrigération. En 1942, Renzo Rivolta a donc acquis la société et l’a transférée à Bresso où elle fut refondée sous le nom de Iso Autoveicoli SpA en 1953, indiquant ainsi son intérêt pour la production de véhicules à moteur, notamment de motos, de scooters et de trikes.
La conception de l’Isetta
Ses efforts les plus célèbres ont probablement été la conception et la licence de l’Isetta. Licence accordée à un certain nombre de constructeurs dans le monde entier, la BMW Isetta était en grande partie la plus populaire et aussi la plus réputée. La mise au point de la Rivolta commencerait peu après l’Isetta, apportant ainsi à la famille un véritable coupé quatre places. Initialement développée pour rivaliser avec des voitures comme la Fiat 2300. Il était rapidement évident que la Rivolta était nettement plus haut de gamme. Elle rivaliserait ainsi avec les voitures plus chères d’Alfa Romeo, de Maserati, de Mercedes-Benz, de Jaguar et de BMW.
Le savoir-faire italien
La transmission de Chevrolet a en effet impressionné les gens. Il s’agissait d’une voiture au style et aussi au savoir-faire italiens, dotée d’une transmission éprouvée et puissante, facile à entretenir. La Rivolta a finalement amené Iso à produire le Grifo, utilisant la même formule. Un style exceptionnel, un intérieur exceptionnel et une transmission américaine éprouvée et puissante. La Rivolta associe un intérieur confortable mais avec une transmission éprouvée à un style élégant et net. Cela pour créer une voiture fantastique et unique.