Infiniti, la marque de luxe de Nissan a fait ses débuts en Amérique du Nord.
La marque Infiniti présentée aux Etats-Unis officiellement en 1989. Le but d’une telle marque était de mettre l’accent sur la catégorie haut de gamme. Nissan devait donc à la naissance d’Infiniti se recentrer sur une image grand public, de proximité et plutôt accessible. La création a véritablement été poussée par la naissance aux Etats Unis à cette même époque des marques premium Lexus par Toyota et Acura par Honda.
A partir de 1990, le M30 est_lancé. Il s’agit d’un coupé 2 portes qui a pour but de concurrencer le coupé SC de Lexus. De ce modèle naitra une version décapotable à capote en toile. Il faudra attendre 1991 pour voir l’apparition d’un troisième modèle dans la gamme, la G20, qui n’est qu’en fait une adaptation des Nissan Primera et Sunny.
Des ces premiers modèles, malgré les différences de styles extérieurs et l’absence total de cohérence de design entre les modèles, un élément reste récurrent : une horloge analogique dans l’habitacle, qui aujourd’hui encore est la signature d’Infiniti. Dès 1993, Infiniti commercialise sa J30, au style plus rond et travaillé.
Mais très vite Infiniti s’essouffle et est à la traine derrière ses concurrents Acura et surtout Lexus, désormais positionné en tant que référence sans égal sur le marché haut de gamme aux Etats Unis. Au milieu des années quatre-vingt dix, les ventes finissent par s’essouffler.
1997 Infitini QX4
En 1997, la marque japonaise sort son QX4, un SUV de taille moyenne, directement décliné du Nissan Pathfinder. Extérieurement seuls les optiques et la calandre changent. C’est en fait dans l’équipement et l’intérieur qu’Infiniti se démarque le plus du Pathfinder.
En effet l’habitacle et plus riche en équipement et se positionne plus dans le confort. Cela avec un habitacle véritablement digne du marché premium. C’est grâce à ce modèle qu’Infiniti devient une référence dans les SUV premium, et bataille avec les références du genre tels que Jeep et Land Rover
Pour sauver la marque, Infiniti s’attaque en ce début de siècle à une toute autre catégorie de véhicules, les modèles sportifs de luxe. En 2002, la Q45 est_redessinée, son style estplus affirmé. Mais ce sera véritablement la nouvelle G35 qui, en 2003, stoppera la descente infernale d’Infiniti. Ce modèle, qui n’est qu’un rebadgage de la Nissan Skyline, donnera un véritable coup de fouet aux ventes de la marque. La G35 est_un succès, à tel point que le modèle sera élu Voiture de l’année 2003 aux USA, par le magazine Motor Trend. Dans la foulée, Infiniti sort le FX ; Ce crossover au design affirmé et clairement tourné vers le sport. Il ne tarde pas a devenir une référence sur le marché et connaît un succès comparable à la G35. Suivant la recette miracle des G35 berline et FX, le Coupé G3 sort en 2004. Site officiel