IndyCar Series championnat de voitures de type monoplace.
L’IndyCar Series est un championnat de course automobile avec des voitures de type monoplace. Cette discipline est considérée comme le sommet de la course de monoplaces en Amérique du Nord.
L’IndyCar est depuis 1996 le principal championnat organisé par l’Indy Racing League. Pour des raisons juridiques, il ne porte ce nom que depuis la saison 2003. Ainsi depuis 2008 et l’annonce de la disparition du CART/Champ Car, l’IndyCar Series est l’unique championnat majeur de courses de monoplaces en Amérique du Nord. Verizon, une entreprise de télécommunications, est l’actuel sponsor-titre de la série.
Simon Pagenaud champion 2016
Le Français Simon Pagenaud a remporté le titre de champion IndyCar en s’adjugeant la dernière course de la saison. Pagenaud, leader du classement général depuis la deuxième course de la saison en mars, a devancé au terme des 85 tours du Sonoma Raceway l’Américain Graham Rahal et le Colombien Juan Pablo Montoya.
Pour s’adjuger ce titre, le pilote originaire de Poitiers, âgé de 32 ans, a réalisé un week-end quasi parfait. Ainsi il a décroché samedi la pole-position, sa septième de la saison, et passé 76 des 85 tours en tête. L’Australien Will Power, le seul pilote à pouvoir encore le devancer au classement général, a terminé à la 20e. Il a été victime d’un problème de boîte de vitesse dans le 36e tour, alors qu’il occupait la deuxième place.
C’est incroyable, toute ma carrière j’ai attendu ce moment, cela a été une sacrée course, la pression était énorme, finir la saison sur une victoire est vraiment quelque chose de génial, a souligné Pagenaud. C’est avant tout la victoire d’une équipe qui a été très patiente avec moi, je dois remercier tout le monde. J’ai du mal à réaliser ce que j’ai accompli, a poursuivi le pilote de l’écurie Penske, écurie de référence en Indy.
Au classement final, après seize courses, Pagenaud totalise 659 points, soit 127 de plus que son dauphin, Power. Il est le premier Français sacré dans le championnat de monoplaces le plus populaire aux Etats-Unis, depuis Sébastien Bourdais qui avait remporté quatre titres consécutifs en Champ Car entre 2004 et 2007.