Honda a une histoire longue et étagée.
Les conducteurs sont sûrs de reconnaître les automobiles Honda parmi les véhicules sur la route aujourd’hui . Cependant, l’histoire de Honda a commencé bien avant que l’entreprise ne fabrique sa première automobile. Le fondateur de l’entreprise, Soichiro-Honda, a toujours eu un intérêt pour les automobiles et a fait ses débuts au garage Art Shokai en tant que mécanicien travaillant sur des voitures de course.
Honda a créé Tokai Seiki en 1937
Grâce au financement offert par un ami (Kato Shichiro) il a créé Tokai Seiki en 1937. Cette société a fabriqué des segments de pistons pour la société Toyota pendant une courte période. Au fil du temps, Honda a appris à fabriquer en série des anneaux de moteur pour Toyota. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette_compagnie fut placée sous le contrôle du ministère de la Guerre.
Après la destruction d’une usine pendant la guerre et une autre en 1945 à cause du tremblement de terre de Mikawa, une nouvelle ère dans l’histoire de Honda a commencé avec la construction d’un vélo motorisé sous les auspices du Honda-Technical-Research-Institute.
L’Institut de recherche technique a_été liquidé en 1949. Par ailleurs les fonds qui en ont résulté ont servi à fonder Honda-Motor-Co. Ltd.,. Un nom qui est devenu très connu dans les rues à travers l’Amérique. Au cours de cette première période, la société s’est concentrée sur la construction de motos et en 1964 était l’un des plus grands fabricants de motos au monde.
Les premiers modèles
Ces premiers modèles de voitures ont_été introduits en Octobre 1963. Du reste a ce moment-là, Honda avait_été le premier fabricant de motos au monde depuis plus d’une décennie. Il était naturel que les premiers modèles de voitures et de camions comportaient des transmissions à chaîne à roues arrière, semblables aux motos produites par Honda depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce serait une autre décennie – une décennie de progrès – avant que les premiers véhicules soient expédiés aux États-Unis et sur d’autres marchés internationaux.
La première Civic
Au cours des années suivantes, Hondacontinuera à développer de nouvelles lignes de véhicules et à élargir ses horizons. En 1973, il était prête à exporter ses voitures aux États-Unis. La première Civic étant offerte aux acheteurs des régions de Denton, Frisco et Lewisville. Ces voitures très économes en carburant étaient exactement ce dont le public américain avait besoin; lorsque la crise de l’énergie a frappé son plein et que les prix de l’essence ont explosé.
En 1974, le moteur à quatre temps Honda CVCC était seulement incroyablement économe en carburant. La Civic est devenue la première voiture à répondre aux nouvelles normes de l’EPA Clean Air Act. Cela sans avoir besoin d’un convertisseur catalytique.
En 1979, une nouvelle étape dans l’histoire était en cours car ils sont devenus le premier constructeur automobile japonais à ouvrir une usine aux États-Unis. 1982 a vu l’Accord_être construit dans la toute nouvelle usine de Marysville, Ohio. En 1984, la Honda CRX-HF serait la première voiture au monde à atteindre une cote EPA de 50 mi / gal. Site officiel Honda