GT Tour Fleuron du sport automobile français
Le GT Tour est organisé par ORECA qui en assure également la promotion. Au gré des étapes, il réunit les plus belles séries de l’Hexagone. Le Championnat de France et la Coupe de France FFSA GT, le Championnat de France F4, la Porsche Carrera Cup France, la Peugeot RCZ Racing Cup, les Mitjet Series – 2L et Supertourisme – ou encore la Coupe de France Renault Clio Cup.
Le Championnat de France FFSA GT
C’est l’épreuve phare du GT Tour, avec les plus belles voitures de Grand Tourisme. Les Audi R8 LMS ultra, BMW Z4, Ferrari F458, McLaren MP14-C, Porsche 911 GT3-R etc. Outre des équipes références, des pilotes réputées sont au départ. Olivier Panis, plus de 150 grand prix en F1 et vainqueur du GP de Monaco, ou encore Anthony Beltoise. Les équipages sont composés de deux pilotes, un pro et un gentleman driver. On retrouve ainsi de véritables passionnés devenus spécialistes, tel que David Hallyday.
Sept meetings sont programmés, six sur des circuits français et un à l’étranger. Par ailleurs le Championnat et la Coupe de France GT FFSA seront à Spa Francorchamps. Ainsi lors de chaque manche, vous pourrez assister à deux séances qualificatives. Il y a deux courses d’une heure dans lesquelles deux pilotes se relaient et doivent observer un arrêt au stand obligatoire. En parallèle, se dispute la Coupe de France FFSA GT, qui regroupe des GT de différentes générations. Si les grandes lignes du règlement sportif sont identiques, cette coupe est réservée aux pilotes amateurs.
Le Championnat de France F4
Lors de chaque Etape du GT Tour, le GT est accompagné de nombreuses séries. Le Championnat de France F4 a marqué en 2012 le retour d’un championnat national en monoplace.
Véritable révélateur de talent, il permet aux jeunes de s’exprimer et de suivre les traces de leurs ainés. Tels que Jean-Eric Vergne, Charles Pic, ou encore Sébastien Bourdais et Franck Montagny.
Ils sont tous passés au sein de la Filière Elf, rebaptisé Auto Sport Academy en 2007. Une école unique, qui a accueilli plus de 550 pilotes dont 150 étrangers venus de 40 nations différentes. Les élèves-pilotes bénéficient de conférences, ateliers et cours liés à la pratique professionnelle du sport automobile. Le Championnat de France F4, c’est tout simplement le centre de formation des champions de demain.
La Porsche Carrera Cup France
Par ailleurs elle sera encore une fois sur les grilles de départ du GT Tour. La toute nouvelle Porsche 911 GT3 Cup, digne héritière de la mythique 911. Ainsi les concurrents se disputeront le titre sur six épreuves. D’ailleurs un programme composé de nouvelles destinations, mais aussi de nouveaux formats. Une épreuve hors championnat se disputera également en ouverture des 24 Heures du Mans.
La Peugeot RCZ Racing Cup
En effet elle_est étroitement dérivée du coupé emblématique de Peugeot. Ainsi la déclinaison RCZ compétition-clients sera en action cette année via la Peugeot RCZ Racing Cup. A l’instar du modèle de série, la version compétition se classe dans la catégorie premium. Comme en attestent son design expressif, sa finition intérieure soignée et sa mécanique reprenant les technologies les plus nobles.
La RCZ Peugeot Sport s’adresse à tous les types de pilotes de berlines. Ainsi elle se joindra au GT Tour à quatre reprises.
Coupe de France Renault Clio Cup GT Tour
Descendante directe de la coupe R8 Gordini, la Coupe de France Renault Clio Cup est un championnat monotype de course automobile.
Cette compétition fait partie des principaux championnats et coupes nationales sur circuits en France. Renault Sport Technologies met son expertise et son savoir-faire au service de tous les pilotes. Cela avec un produit moderne, performant et économique.
Avec une équité technique et sportive sans égale, la Coupe de France Renault Clio Cup offre la part belle au pilotage et récompense les meilleurs, au sein de trois classements (général, rookies et gentlemen). Accessible à tous les budgets, la sportive reconnue permet un engagement à la carte ou sur la saison.