Après la DeltaWing en 2012, la Green GT H2 est le projet «nouvelle technologie» pour les 24 Heures du Mans.
L’inclusion du GreenGT H2 aux 24 Heures du Mans de juin 2013 a suscité de nombreuses spéculations. Ce prototype est une voiture de course fonctionnant à l’hydrogène et ce sera la première du genre à s’inscrire sur le célèbre événement d’endurance. Ce pourrait être le début d’une nouvelle ère dans les voitures de compétition.
Piles à combustible sur la GreenGT H2
Le GreenGT H2 possède un empilement de piles à combustible alimenté en hydrogène! fournissant à la voiture 400 kW d’énergie électrique. La voiture a ainsi une capacité maximale de 264 kWh.
Les moteurs se trouvent sur les roues arrière et sont alimentés par la matrice à 18 cellules. Les moteurs à courant alternatif triphasés développent une puissance impressionnante de 540 chevaux, et les concepteurs affirment que le véhicule a un couple de 2950 livres-pied. La boîte de vitesses n’a qu’une seule vitesse et la boîte de vitesses différentielle est une conception spéciale de GreenGT. La vitesse maximale de la voiture est estimée à 300 km/h et elle utilise des pneus de course spécialement développés pour ce véhicule par Dunlop.
Le carburant est stocké dans des réservoirs en matériaux composites.
Le carburant hydrogène utilisé par le GreenGT H2 est stocké dans des réservoirs en matériaux composites renforcés, de chaque côté de la structure centrale en fibre de carbone de la voiture. À moins que d’autres modifications ne soient apportées, il n’ya que 40 minutes entre les arrêts pour recharges.
L’équipe du prototypes travaille sur un moyen d’étendre cet intervalle jusqu’à une heure. Dans le même temps, ils sont prêts à réduire le poids de la course du véhicule à 2700 livres, contre 2730 livres actuellement. La société envisage également de participer à la course H2 des six heures de Spa en Belgique.
SPECIFICATIONS TECHNIQUES
MOTEUR
• 2 moteurs expérimentaux triphasés synchrones
à aimants permanents
• puissance : 2 x 200 kW à 13500 tr/mn (≈ 544 ch)
• couple : 4000 Nm aux roues)
TRANSMISSION
- Directement aux roues arrière
- Embrayage, de différentiel ou de changement de vitesse
- Dispositif de vecteur de couple
CHASSIS
- Double-coque et crash box en fibre de carbone (homologués FiA)
- Suspensions av. et ar. à doubles triangles acier
- Freins carbone Brembo
- Roues BBS : av. 11×18 / ar. 13×18
- Pneus Michelin
PRODUCTION D’ENERGIE
- Pile a combustible à membranes hautes températures
- de 340 kW linéaire
STOCKAGE DE L’HYDROGENE
- Deux réservoirs composite
- Hydrogène stocké à 350 bars
- Autonomie de 40 minutes (utilisation haute perf.)
- Temps de ravitaillement : 3 mn
POIDS (version de route)
- 1240 kg avec la carrosserie