GP2 Series antichambre de la formule 1.
Le Grand Prix 2 (abrégé en GP2) est une catégorie de voitures de type monoplace de compétition. Le GP2 Series désigne le championnat de course automobile utilisant les voitures de cette catégorie. Créé en 2005, il a remplacé le championnat international de Formule 3000 en tant qu’antichambre de la Formule 1. Entre 2008 et 2011 il exista aussi un championnat hivernal, les GP2 Asia Series.
Galerie Photos GP2
Les Données techniques
Le GP2 conserve le principe de base de la Formule 3000. Il s’agit d’une discipline monotype, mais techniquement plus moderne que la F3000, afin d’être plus formatrice pour les pilotes.
– Le châssis monocoque en fibre de carbone est conçu par Dallara ;
– Le moteur V8 4 litres de 600 ch est conçu par Mecachrome (financé par Renault) ;
– La boîte de vitesses GearTek est semi-automatique à 6 rapports (commandes au volant par palettes) ;
– Les pneus sont des Bridgestone (rainurés en 2005, slicks depuis 2006), dont la taille est similaire aux pneus F1. Le développement et la mise au point ont_été réalisés avec l’aide des pilotes Romain Dumas, Allan McNish et Franck Montagny. Les monoplaces présentent des caractéristiques impressionnantes avec un 0-100 km/h en 2, 95 secondes, un 0-200 km/h en 6, 70 secondes pour une vitesse de pointe de 320 km/h.
Déroulement du championnat
Les courses se disputent dans leur grande majorité lors des week-end des GP de Formule 1 européens. Le vendredi précédant le week-end, il y a une session d’entraînement de 30 minutes et une session de qualifications de 30 minutes également. Deux courses ont lieu par week-end (sauf à Monaco).
La première, dite « course longue » ou « course principale » d’une longueur de 180 km se déroule le samedi après-midi, après les qualifications de la F1. La deuxième, dite « course sprint » d’une longueur de 120 km a lieu le dimanche matin. Ainsi la grille de départ de la course longue est déterminée par les essais qualificatifs. La grille de départ de la course sprint est_établie suite au résultat de la première course. Avec une inversion des positions pour les huit premières places.
La première saison 2005 s’est résumée à un long duel. Ainsi le Finlandais Heikki Kovalainen (équipe Arden) et l’Allemand Nico Rosberg (équipe ART), finalement titré. En 2006, alors que l’on attendait une domination des « redoublants » (notamment Alexandre Prémat et Nelson Piquet Jr), c’est le débutant Lewis Hamilton (équipe ART) qui a décroché le titre, malgré la belle fin de saison de Nelson Piquet Jr (équipe Piquet Sports).