Le nouveau T33 V12 hurlant, ultra léger de Gordon Murray Automotive seulement 100 exemplaires à fabriquer.
Gordon Murray, père de la McLaren F1, a dévoilé le deuxième membre de sa nouvelle famille de supercars : la T33.
Seulement 100 seront construits, au prix de 1,37 million de livres sterling (2,6 millions de dollars) avant taxes. Pas bon marché, donc, mais une bonne affaire par rapport au prix de 4,3 millions de dollars du T.50 épuisé qui l’a précédé.
Bien qu’il y ait quelques fils reliant les deux supercars GMA, le T33 a son propre look. Là où le T.50 avait le même nez court, la même cabine avant et le même pont arrière que la McLaren F1 qui l’a inspiré, le T.33 a une forme plus classique qui rappelle les coureurs classiques comme la Porsche 906 et l’Alfa Romeo Stradale 33.
Galerie Photos / Gordon Murray T33 2024
Deux changements majeurs
Il y a deux changements majeurs qui ont permis à GMA de donner au T33 cette silhouette classique. Il n’y a pas de ventilateurs à effet de sol à l’arrière et la cabine dispose de sièges côte à côte pour deux au lieu de la disposition décalée à trois places du T.50.
La puissance provient toujours d’un moteur V12 développé par Cosworth, et elle est toujours envoyée aux roues arrière. Il a cependant été retravaillé pour les fonctions du T.33! avec une cylindrée légèrement plus grande de 4,0 litres ainsi que de nouveaux arbres à cames! un calage variable des soupapes et une cartographie moteur.
Il respire à travers un nouvel échappement conçu pour offrir un « son de signature GMA étourdissant inégalé par toute autre voiture sur la route aujourd’hui ». Surnommé GMA.2, le moteur – doté de couvercles de came jaunes pour le distinguer du moteur T.50.
Quant aux chiffres ?
Le moteur fait pencher la balance à 178 kg et délivre 452 kW de puissance! (à 10 500 tr/min) et 451 Nm (à 9 000 tr/min).
Redline est un 11 100 tr/min stratosphérique! mais GMA indique que 75 % du couple maximal est disponible à 2 500 tr/min et 90 % est disponible entre 4 500 et 10 500 tr/min. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de lui tordre le cou pour avancer.
Bien qu’une boîte manuelle à six rapports soit de série! le T.33 se différencie du T.50 en offrant une option de changement de vitesse au volant. Développée par les spécialistes du sport automobile Xtrac! la voiture à deux pédales – selon GMA – possède le changement de vitesse de supercar le plus rapide au monde.
S’adressant à Carfection , Gordon Murray a déclaré que seuls trois des 50 clients qui ont précommandé des voitures ont opté pour les pagaies.
Un châssis monocoque en carbone sur la Gordon Murray T33
Le T.33 a un châssis monocoque en carbone et des panneaux de carrosserie en carbone! auxquels est_reliée une configuration de suspension sur mesure. Il y a des doubles triangles avant et arrière! travaillant de concert avec des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs en alliage d’aluminium. Des barres anti-roulis ont été montées à l’avant, mais pas à l’arrière.
Les roues avant forgées de 19 pouces et les roues arrière de 20 pouces – enveloppées de pneus Michelin Pilot Sport 4S. Les roues pèsent chacune moins de 7 kg! tandis que GMA affirme que la décision de spécifier du caoutchouc standard rend le T.33 moins cher à entretenir.
Dimensions de la T33
Mesurant 4398 mm de long, 1850 mm de large et 1135 mm de haut, avec un empattement de 2735 mm. Le T.33 s’intègre dans un espace de voiture similaire à une Porsche 718 Cayman – bien qu’il soit significativement plus bas au sol et, avec un poids à vide de 1090 kg, de manière significative briquet.
La cabine est simple à l’extrême. Il n’y a pas de tiges de colonne ni d’écrans tactiles! et le volant est une unité en fibre de carbone à bords minces. On remarquera également le compte-tours central, repris du T.50.
Contrairement à la plupart des supercars à faible volume! la T.33 sera_construite avec un choix de conduite à gauche et à droite.
« La beauté de la simplicité est la clé de la conception de chaque modèle GMA! et le nouveau T.33 ne fait pas exception », a déclaré Gordon Murray.
Une conception sur mesure
« Comme pour les T.50 et T.50s, chaque composant! chaque courbe et chaque rayon est une conception sur mesure sur le T.33. Elle est là parce qu’il a une fonction à remplir. Notre adhésion servile au concept de l’art de l’ingénierie s’étend bien sous la surface du corps du T33.
« Chaque pièce, aussi petite soit-elle et peu importe que le propriétaire ne la voie jamais! conçue selon les mêmes normes rigoureuses que le corps. »