Gordon Murray T.50s Niki Lauda – Conçue et fabriquée pour offrir l’expérience de conduite sur piste ultime.

- Accueil » Gordon Murray T.50s Niki Lauda

La T.50s Niki Lauda a été conçue et fabriquée pour offrir l’expérience de conduite sur piste ultime.

La T.50s Niki Lauda n’est pas seulement une version plus hardcore du T.50 , a déclaré Murray dans une vidéo dévoilant la voiture. C’est une «conception parallèle» développée parallèlement à la norme T.50, a-t-il déclaré. La principale différence est que, alors que la T.50 a été conçue pour être la voiture de route ultime! la T.50s a été conçue comme une voiture de piste dès le départ.

Gordon Murray T.50s Niki Lauda 2023

Spécifications encore plus extrêmes

Comme le T.50, le T.50s Niki Lauda a été conçu et fabriqué sans compromis, mais avec des spécifications encore plus extrêmes. Il ne pèse que 852 kg et sera propulsé par une version substantiellement repensée du V12 de 3,9 litres conçu par Cosworth du T.50, produisant 725 chevaux, tournant à 12 100 tr / min et passant par une nouvelle boîte de vitesses Xtrac à six vitesses à palettes. L’aérodynamique avancée, aidée par un ventilateur arrière de 400 mm, produira jusqu’à 1500 kg d’appui pour des performances optimales sur piste.

Seulement 25 T.50 Niki Laudas fabriqués, pour un coût de 3,1 M £ (avant taxes). La production débutera en janvier 2023 au centre de fabrication de Gordon Murray Automotive à Dunsfold, Surrey, Royaume-Uni, une fois la série de 100 supercars T.50 terminée.

Gordon Murray T.50s Niki Lauda 2023

T.50s Niki Lauda: Moteur et transmission

Le moteur V12 de 3,9 litres conçu par Cosworth est une version radicalement différente du moteur qui propulse le T.50. Il est encore plus puissant et à régime plus rapide! délivrant 711PS à 11 500 tr / min, en route vers une limite de 12 100 tr / min. À 178 ch / litre! la puissance spécifique du V12 du Niki Lauda T.50 dépasse celle du tout-conquérant moteur de Formule 1 Cosworth DFV. Le rapport puissance / poids de 835 PS / tonne surpasse celui d’une voiture LMP1 à aspiration naturelle.

Le moteur du T.50 Niki Lauda – alimenté par une nouvelle boîte à air à induction RAM haute performance montée sur le toit (qui peut augmenter la puissance maximale à 725 ch). Le couple maximal est de 485 Nm, produit à 9 000 tr / min. Un système d’échappement droit sur mesure nouvellement développé porte également le son du moteur à un nouveau niveau. Tout au long de la plage de régime! elle promet d’être l’une des voitures les plus puissantes et les plus caractéristiques jamais fabriquées.

Une boîte de vitesses à palette à six vitesses Xtrac IGS (Instantaneous Gearshift) sur mesure est équipée, conçue pour s’adapter à l’emballage et aux exigences de poids exigeants du T.50s Niki Lauda. Dans le cadre des efforts de Xtrac pour minimiser le poids dans la mesure du possible, même les engrenages sont plus légers, contribuant à une réduction de poids totale de 5 kg. La boîte de vitesses et l’embrayage sont actionnés électroniquement.

Gordon Murray T.50s Niki Lauda 2023

Châssis, carrosserie et suspension

Le T.50s Niki Lauda – construit autour d’une monocoque en fibre de carbone légère et spécialement développée. Optimisé pour la réduction du poids et la rigidité structurelle! construit à l’aide d’une technologie avancée de liaison de pièces! avec de la fibre de carbone enroulée autour d’un noyau en aluminium en nid d’abeille.

Cette rigidité et cette résistance contribuent également à la sécurité exceptionnelle des occupants du T.50! avec des zones déformables conçues avec précision. Les passagers sont en outre protégés par une «cellule de sécurité des passagers» de type F1.

Les panneaux de carrosserie extérieurs, tous uniques aux T.50, sont également fabriqués à partir de fibre de carbone ultra-légère. Les fenêtres et les écrans utilisent des vitrages dont le poids a été encore réduit par rapport aux spécifications des voitures de route.

Gordon Murray T.50s Niki Lauda 2023

Freins

Les disques en carbone-céramique Brembo du T.50 sont reportés sur le Niki Lauda du T.50 (370 mm x 34 mm à l’avant / 340 mm x 34 mm à l’arrière) ,  avec des étriers avant à six pistons et des étriers arrière à quatre pistons. Le système de freinage et l’aérodynamique se combinent pour produire une décélération incroyable de 3,5 g. Pour garantir que les freins conservent leurs performances phénoménales tout au long d’une session sur piste! un nouveau conduit autour de chaque roue est conçu pour améliorer le refroidissement des freins.

Aérodynamique

Le T.50s Niki Lauda a un tout nouvel aéro, qui se combine pour créer 1500 kg d’appui. Cela comprend une nouvelle aile delta arrière de 1758 mm de large! dont la conception a été inspirée par l’aileron avant de la voiture de Formule 1 Brabham BT52 de Murray de 1983 et est tout aussi efficace aujourd’hui qu’elle l’était à l’époque.

L’avant des T.50s dispose d’un séparateur avec une section de voilure centrale! qui génère d’énormes chiffres de charge pour équilibrer ceux de l’aile arrière. Le canal central du séparateur réduit la sensibilité de la voiture au tangage tout en permettant au flux d’air sous la voiture de continuer à entraîner la section centrale du diffuseur! maintenant l’efficacité de l’ensemble de l’ensemble aérodynamique à un niveau élevé.

Intérieur

Les portes dièdres se soulèvent pour révéler une cabine orientée voiture de course. Le T.50s Niki Lauda conserve la position assise centrale centrée sur le conducteur du T.50! offrant au conducteur une vue dégagée sur la piste devant lui et permettant un placement parfait. Le conducteur – assis sur un siège entièrement en fibre de carbone de course avec réglage avant et arrière et est_fixé avec un harnais à six points.

Gordon Murray T.50s Niki Lauda 2023

Le T.50s est un biplace avec un siège passager fixe à gauche du conducteur! par ailleurs il y a un harnais à quatre points. À la place du siège de droite se trouve un système d’extinction d’incendie . Occupant l’espace autrefois occupé par le plancher des passagers se trouve un panneau de commutation vertical similaire à celui que l’on trouve sur la légendaire McLaren F1 GTR. Si le propriétaire le souhaite, la voiture peut_être commandée sans siège passager. Cela pour économiser davantage de poids et créer une sensation encore plus concentrée.

Le volant rectangulaire en fibre de carbone est une leçon de simplicité! avec uniquement les commandes clés dont le conducteur a besoin. Cela comprend des boutons pour la commande de traction et de lancement! ainsi que la radio voiture-stand / conducteur-passager et pour sélectionner le point mort. Le design fin et épuré est_influencé par l’expérience de course de Murray.

Expérience client

Les acheteurs de T.50s Niki Lauda bénéficieront d’un service sur mesure et personnalisé! de la première manifestation d’intérêt, en passant par les délais de spécification! de fabrication et de livraison, ainsi que pendant toute la durée de leur propriété. Chacune des 25 voitures spécifiées individuellement sera donc unique! à la fois en termes de configuration et dans le choix des couleurs et des livrées.

Un package Trackspeed également inclus! qui comprend à la fois le soutien technique et tout l’équipement nécessaire pour faire fonctionner la voiture sur une piste! y compris un ensemble complet d’outils de fosse et d’équipement de ravitaillement. Site officiel Gordon Murray

Galerie Photos / T.50s Niki Lauda