La Gilbern Genie, fait son apparition au Salon de l’automobile de Londres en 1966.
La Gilbern Genie est l’une des voitures les plus connues du seul constructeur automobile gallois de l’histoire – Gilbern Sports Cars Ltd. Gilbern a été fondée par un boucher gallois et son ami, un ingénieur allemand qui avait été prisonnier de guerre en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale, choisissant de rester en Grande-Bretagne après la guerre.
1966-1969 V6 – 2994 cm³ – 143 ch
Cet appariement improbable créerait une série de voitures de série très appréciées. Construits en 1959 dans un hangar derrière la boucherie pour les premiers véhicules. En quelques années, la société a présenté ses véhicules dans les plus beaux salons automobiles de Grande-Bretagne et a produit des centaines d’automobiles.
La génie Gilbern de 1968 présenté ici
La voiture que vous voyez ici est un exemple de 1968 du Gilbern Genie. Achetée à l’origine par un propriétaire du Dorset avant d’être_rendue à la propriété galloise.
En 2009, la voiture a été_entièrement restaurée et elle_est maintenant accompagnée d’un grand dossier de factures et de reçus, documentant le temps depuis sa reconstruction en 2009 jusqu’à nos jours. La voiture a également subi une reconstruction complète du moteur et dispose désormais d’un système d’échappement en acier inoxydable.
Gilbern a été fondée en 1959 par le boucher Giles Smith et l’ingénieur allemand Bernard Friese.
La qualité de la voiture est excellente, et grâce au V6 Ford Essex de 3,0 litres sous le capot. Elle n’aura aucun problème à suivre le trafic moderne.
Gilbern – La société galloise de composants automobiles
Célèbre fondée par un boucher et un prisonnier de guerre allemand! Gilbern allait devenir le constructeur automobile gallois le plus prospère de l’histoire ! aidé par le fait qu’il est également le seul constructeur automobile gallois de l’histoire.
Les propriétaires de Gilbern d’aujourd’hui regardent d’un mauvais œil quiconque appelle les véhicules construits par la société « voitures en kit ». Ils préfèrent le terme « voiture à composants » car ils estiment qu’il décrit mieux le processus de construction plus haut de gamme de chaque Gilbern construit par le propriétaire.
Une voiture nettement plus raffinée
La deuxième voiture lancée par la société était la Gilbern Genie en 1966. Il s’agissait d’une voiture nettement plus raffinée avec un meilleur ajustement et une meilleure finition générale! et un moteur considérablement plus puissant. Les acheteurs pouvaient choisir entre les versions 2,5 et 3,0 litres du Ford Essex V6. .
La Genie – construit sur un châssis en tube carré en acier semi-spatial. Le corps en fibre de verre est ensuite collé et riveté en place. Lors de la commande de votre Genie, vous pouviez commander soit la boîte à 4 vitesses! soit la boîte à 4 vitesses avec surmultipliée et vous aviez la possibilité de choisir des vitres électriques.
Il y a eu quelques modifications de la suspension au cours de la production de Genie. Les voitures précédentes avaient une suspension provenant en grande partie de la MGB ainsi que de l’essieu moteur arrière! bien que certaines voitures aient obtenu l’essieu de l’Austin-Healey 3000.
Avec ses sièges 2+2, son coffre spacieux et ses bonnes performances! la Gilbern Genie et son successeur étroitement lié, la Gilbern Invader! sont devenus la gamme de modèles la plus vendue de l’histoire de l’entreprise – avec un total de 800 unités vendues. Au total, 197 Genies vendus et 603 Invaders. (Source)