Le GAC Aion LX aura la plus grande autonomie tout électrique de tous les véhicules de production sur le marché en 2022.
Il y a des informations selon lesquelles GAC Aion LX sera officiellement lancé en janvier 2022, ce qui est très attendu. À l’heure actuelle, le nouveau modèle a été officiellement lancé au Salon de l’auto de Guangzhou et attire beaucoup d’attention avec sa puissance globale exceptionnelle. Le prix de départ est d’environ : 35 302 $
La sous-marque Aion
Aion est une sous-marque du Groupe GAC spécialisée dans les voitures électriques et les SUV. Le portefeuille de SUV d’Aion comprend les modèles Y, V et LX. Le LX est disponible en près de 13 variantes différentes, avec des configurations à un ou deux moteurs, le modèle à autonomie maximale promettant 600 km (372 miles). L’Aion LX Plus va encore plus loin avec une autonomie CLTC (China Light Duty Vehicle Test Cycle) de 1008 km (626 miles).
GAC Aion LX Plus Spécifications
L’Aion LX Plus dispose d’une batterie de 144,4 kWh pour son autonomie impressionnante. Cette batterie a une densité d’énergie de 205 Wh/kg (pour référence, les batteries de la Tesla Model 3 ont une densité de 260 Wh/kg).
Le LX Plus propose une boîte de vitesses à deux vitesses et une configuration à double moteur pour un sprint rapide à 100 km/h (62 mph) en seulement 2,9 secondes. Bien que cela place ce SUV sur le territoire des supercars, la variante LX la plus rapide déjà en vente est censée atteindre ce chiffre en 3,8 secondes. L’Aion LX Plus développe 540 kW (724 ch), ce qui en fait la variante LX la plus puissante de la gamme. Une charge rapide jusqu’à 480 kW sera possible, faisant passer la batterie de 10 à 80 % en seulement 8 minutes.
Spécification/Aspect du GAC Aion LX | Valeur |
Longueur x Largeur x Hauteur | 4 835 x 1 935 x 1 685 (mm) |
Poids | 2 220 kg (4 894 livres) |
Vitesse de pointe | 170 km/h (106 mph) |
0-100 km/h (0-62 mph) | 2,9 secondes |
Taille de la batterie | 144.4 kWh |
Portée (CLTC) | 1,008 km (626 miles) |
Densité d’énergie | 205 Wh/kg |
Vitesse de charge maximale | 480 kW ; 80% de recharge de la batterie en 8 min |
Batterie
Malgré une batterie de 144,4 kWh! la taille de la batterie sera similaire à celle de la batterie actuelle de 95 kWh. Grâce à sa dimension compacte, la technologie de batterie à cellules négatives à éponge de silicium exclusive de GAC. Le LX haut de gamme actuellement en vente dispose d’une batterie de 95,8 kWh! et puisque la batterie de 144,4 kWh est de la même taille! l’espace intérieur et les dimensions globales du LX Plus sont similaires au LX standard! (le LX Plus est doté de pare-chocs redessinés et LiDAR sur son toit, qui voit des différences mineures dans les dimensions).
En utilisant cette technologie, et bien qu’il n’utilise pas la voie de l’état solide! GAC affirme qu’il peut atteindre une densité d’énergie jusqu’à 280 Wh/kg (le LX standard a une densité allant jusqu’à 180 Wh/kg) et réduire la taille de la batterie de 20 pour cent et poids de 14 pour cent. La technologie remplace les matériaux d’anode en graphite traditionnels par une feuille d’anode contenant du silicium à l’intérieur de la batterie, qui, selon GAC, est aussi douce qu’une éponge. Le développement a pris plus de cinq ans, selon GAC.
En plus d’une taille compacte! les performances à basse température s’amélioreront également! et même après 1 600 cycles de charge, la batterie peut conserver 95 % de sa capacité. Cette année, la technologie des éponges en silicone a été présentée au salon Auto Shanghai 2021 (19-28 avril 2021).
Caractéristiques
L’Aion LX Plus dispose d’un système d’infodivertissement central de 15,6 pouces! d’une navigation compatible AR! de sièges en cuir Nappa! d’un système audio à 10 haut-parleurs! d’une puce Qualcomm 8155 et de trois LiDAR de Robosense pour permettre des fonctions de conduite assistée! (GAC n’a pas révélé le capacité d’autonomie encore).
Quelle est la date de sortie ?
L’Aion LX Plus devrait être lancé en Chine d’ici le premier semestre 2022, selon les rapports locaux.
Quels sont les concurrents ?
L’Aion LX Plus n’a peut-être pas de rivaux directs en raison de sa gamme supérieure revendiquée. Les performances le verraient rivaliser avec les modèles Y, Ioniq 5 N et Kia EV6 GT.
Quel est le prix ?
Le prix de la gamme LX étant compris entre 27 000 et 37 000 USD. Attendez-vous à ce que le LX Plus propose un prix de départ avoisinant les 45000 à 50000 USD en Chine.