FPV filiale australienne de l’ovale bleue.
FPV, abréviation de Ford Performance Vehicles, est une coentreprise lancée en Australie en 2002 par la branche locale de Prodrive et Ford. L’accord s’est fait à la suite du rachat par Prodrive de Tickford, qui avait déjà collaboré avec Ford Australie depuis 1991. Le premier modèle a été lancé en 2003 sur base de Ford Falcon. L’entreprise disparait en 2014.
La filiale
L’agonie de la Ford Falcon est interminable. Le couperet tombera en 2016. D’ici là, elle se meurt à petit feu. Ford décide de lui offrir une nouvelle version sportive, la XR8. Cela signifie la fin de la GT et surtout, la fin de Ford Performance Vehicle. FPV est un emblème qui fleure bon la filiale australienne de l’ovale bleue. Pourtant, ses origines sont anglaises et proviennent… D’ Aston Martin ! En effet, jusqu’au début des années 80, le vénérable carrossier Tickford n’est qu’une filiale d’Aston Martin. En 1981, suite au difficultés du constructeur, Tickford est revendu.
Tickford devient alors un bureau d’ingénierie. Il travaille sur des projets personnels (cf. le Range Rover cabriolet), de la conception pour des constructeurs (notamment la MG Metro Turbo) et de la sous-traitance intégrale (la production des Mini Cabriolet.)
Ford Australie cherche alors un préparateur capable de concevoir une Falcon sportive (sur le modèle des Holden Dealer Team de TWR.) Les écuries de V8 Supercars n’ont pas de savoir-faire sur les voitures de série. Il se tourne donc vers Tickford et crée Tickford Vehicle Engineering. La division est_renommée plus tard Ford Tickford Experience. La première voiture retravaillée offre « seulement » 219ch.
En 2001Tickford est racheté par Prodrive. A la même époque, Holden internalise sa division sportive, HSV. Ford Australia réplique en intégrant FTE, qui prend le nom de Ford Performance Véhicule. Il y a une escalade dans la puissance, qui culmine avec la GT et ses 449 ch.
V8 Supercars
En 2003, FPV se lance en V8 Supercars, avec Prodrive, sous l’enseigne Ford Performance Racing. L’argent coule à flot. En 2007, il devient même fournisseur de voitures pour les privés.
Néanmoins, après un bref sursaut vers 2008, les ventes de berlines V8 plongent. Au point où Ford abandonne cette motorisation. Les FPV seront alors les seuls Falcon à moteur V8.
Holden limite la casse. En plus, la Commodore est_exportée hors d’Australie et la filiale de GM construit également des Cruze. A contrario, il y a une hémorragie des acheteurs de Falcon : elle sort même du top 20 ! Même une victoire aux Bathurst 500 de 2013 les laisse de marbre. Et Ford Australia n’a pas de « plan B ». Faute de perspectives, le site est_sacrifié. Le constructeur vend ses parts de FPR à Prodrive. Quant à FPV, elle disparaîtra donc avec la Falcon GT.
Ford assurera le suivi et le SAV des clients FPV jusqu’en 2016, date de l’arrivée de la remplaçante mondiale de la grande Falcon (on parle de la Taurus américaine !). A cette période, la griffe FPV aura vécu ! Après la disparition de FPV, il semble que Ford fera revivre l’appellation XR8 pour les versions sportives à venir développées sur la Taurus et… la Mustang qui arrivera en Australie avec le moteur V6 en version Biturbo et le V8 5.0 L mais à l’image de ce qui se passera aux USA, seule la version 5.0 L atmosphérique devrait_être transformée en version très dynamique. Et hélas, il y a de fortes chances pour que les fameuses Ute survitaminées qui sont une spécialité australienne ne survivent pas à la disparition de FPV.