L’histoire de la Formule E.
Vous l’avez deviné, la Formule E est quasiment toute neuve, elle fut créée en 2014 par la formula E Holding. Il a lancé sa première saison en 2015 dans 10 villes réparties sur 3 continents avec au total 10 équipes dont Renault qui possède la seule voiture homologuée. (la France pèse dans le game).
Les autres grandes écuries sont Audi (Allemagne), Andretti Autosport (Etats-Unis), Dragon Racing (Etats-Unis), NEXTEV TCR (Chine), TrulliGP (Suisse), Super Aguri (Japon), Venturti Grand Prix Formula E Team (Monaco) et Virgin Racing (Angleterre).
Paris, le plus beau
Ça parait logique, le circuit de formule E le plus beau au monde est celui de Paris. Les pilotes ne passent pas sous la Tour Eiffel malheureusement mais devant les Invalides. Ainsi que le pont Alexandre III et le Grand Palais. Le circuit mesure 2 km avec 14 virages pour bien visiter la capitale.
Caractéristique des voitures Formule e
Les voitures étaient rigoureusement identiques pour la première année, la Saison 2 ouvre davantage la porte à la compétition technique. Ainsi un constructeur peut désormais fabriquer son propre moteur ainsi que son boîtier de gestion électronique (au lieu du modèle McLaren), sa boîte de vitesses, et son train arrière (suspensions). En revanche, précise Eeckelaert, “les voitures partageront toujours le même train avant, les mêmes batteries, la même monocoque et la même carrosserie. Ce qui est une bonne chose de mon point de vue, sauf si on préfère la course entre souffleries qu’est devenue la F1”.
Un constructeur est libre d’équiper sa monoplace d’un moteur unique ou bien de deux moteurs (un par roue). En revanche, le ou les propulseurs devront faire partie de la masse suspendue de la voiture. Impossible, donc, d’intégrer le moteur dans les roues, d’autant que le règlement technique impose un différentiel.
Huit constructeurs ont été sélectionnés par la FIA pour la saison 2015-2016. Audi Sport Abt, Renault e.dams, DS Virgin, Venturi, Andretti, Mahindra, Nextev TCR (Team China Racing) et team Trulli.
Aguri et Dragon – les deux autres formations inscrites pour l’an prochain auront le choix d’utiliser un moteur 2014. Ou-bien d’acheter le moteur d’un constructeur à un prix préalablement fixé par la FIA.