La Williams FW45 2023 est une voiture de Formule 1 conçue par l’équipe Williams Racing. Elle est pilotée par Alexander Albon et Logan Sargeant.
Voici quelques-unes des caractéristiques de la Williams FW45 2023 :
- Moteur : Mercedes-AMG F1 M13E-spec 2
- Transmission : boîte de vitesses séquentielle à huit rapports
- Freins : carbone-céramique
- Pneus : Pirelli P Zero
- Poids : 795 kg
- Consommation de carburant : 11,7 l/100 km
- Vitesse de pointe : 360 km/h
Williams vient d’annoncer la nouvelle FW45, qui tentera de raviver la mauvaise dynamique avec laquelle ils ont commencé ce cycle de Formule en 2022. Williams, a introduit des fonctionnalités complètement nouvelles assez visibles.
Principalement en raison du sponsoring de la marque Gulf. Historiquement associée à la Formule 1 et désormais alignée sur Williams, mais pas au point de repenser complètement son design. Leurs logos sont plus visibles sur l’aile arrière, côté de la voiture. Mais la décoration principale demeure.
Le même bleu électrique
Williams conservera donc le bleu électrique gagnant de la saison dernière. Bien que mélangé parfois avec un bleu plus clair et aussi du noir, qui se poursuivra en 2022 lorsque la peinture retirée pour réduire le poids de la voiture. Dans l’ensemble, elle est très similaire à 2022.
Il y a quelques changements dans les formes, notamment le nez ce voit plus arrondi. Mais j’espère que ce n’est pas la version finale de la Williams FW45, tout comme Red Bull et Haas n’ont pas tout montré. A Bahreïn, nous verrons les vraies voitures de 2023. (Voir tous les modèles de Formule 1)
Motorisation de la FW45
Williams continuera à assembler des moteurs Mercedes en 2023, mais sans le directeur général Jost Capit. À partir de cette année, l’équipe Williams ce verra dirigée par l’ancien stratège en chef de Mercedes, James Vowles. La mission, sortir de la lanterne rouge dans laquelle ils ont été placés la saison dernière.
Alexander Albon répète en tant que premier pilote de l’équipe, qui était déjà le poumon qui a empêché la saison 2022 de devenir un désastre absolu pour Williams. Le Thaïlandais, qui a marqué des points en trois courses l’an dernier, est toujours sous l’égide de Red Bull, bien qu’il n’ait pas été considéré pour le siège vacant chez Alfa Tauri.
Mais Williams a aussi une recrue cette saison. Il s’agit donc de l’Américain Logan Sargeant, 22 ans, qui a bien réussi sa seule saison en Formule 2. Il est ainsi le premier pilote américain de F1 depuis Alexander Rossi en 2015 et le premier pilote à plein temps depuis Scott Speed. en 2007. Site officiel Williams