World Series by Renault Formula Renault 3.5
La Formula Renault 3.5 Series est un championnat de course automobile intégré au World Series by Renault dont il est le championnat phare. Considéré comme un des championnats d’antichambre de la Formule 1, il s’agit du seul championnat qui utilise des Formule Renault 3.5 encore en activité. Ce championnat est principalement disputé en Europe.
Le premier championnat de Formule Renault 3,5 litres est l’Eurocup Formule Renault V6. Créé par Renault pour intégrer le Super Racing Weekends Eurosport dans lequel figure l’ETCC et le championnat FIA GT. Cette série, exploitant des Tatuus-Renault V4Y RS 3,5 L, n’a connu que deux années d’existence, en 2003 et 2004.
Galerie Photos
World Series by Renault
En 2005 apparaissent les World Series by Renault après fusion des World Series by Nissan et de l’Eurocup Formula Renault V6. Cette nouvelle série, appelée « Formula Renault 3.5 Series », se dispute en Europe et utilise des Dallara-Renault.
La Formula V6 Asia créée en 2006 et prend fin en 2009. Ainsi l’epreuve se déroule sur le continent asiatique lors des week-ends de l’Asian Festival of Speed. Elle regroupe également les FIA Asian Touring Car Series, les Formula BMW Asia Series et Porsche Carrera Cup Asia Series. D’ailleurs elle est_renommée Formula V6 Asia la saison suivante. Elle exploite les mêmes Tatuus-Renault V4Y RS 3,5 L que l’Eurocup Formula Renault V6.
Michelin toujours le fournisseur unique de pneumatiques.
La discipline reine des World Series by Renault est la Formula Renault 3.5 Series. Elle met aux prises des voitures d’un niveau de performance se situant au niveau des GP2 Series. Il s’agit d’une antichambre de la Formule 1. En 2012, le châssis utilisé est_conçu par Dallara, alors que le moteur est un Zytek-Renault 3,4 L de 530 ch à 9 500 tr/min le régime maximum. Le poids de la voiture se situ a 613 kg à vide. Michelin reste le fournisseur unique de pneumatiques. Le vainqueur se voit offrir un test au volant d’une Red Bull.