Avec la Sierra RS Cosworth, Ford a construit une voiture dans une classe à part.
Avec la Sierra RS Cosworth, Ford a construit une voiture dans une classe à part. C’est tout simplement la meilleure berline haute performance au monde. Lors de sa mise en vente en mars, son prix sera compris entre 16 et 17 000 £! ce qui rend la conduite à 241 km/h possible pour la première fois pour une assez grande partie du public acheteur de voitures.
Ford a construit la RS Cosworth comme une homologation spéciale pour une attaque sérieuse sur les courses du Groupe A et, éventuellement, les rallyes. Le turbo Sierra (en fait un Merkur) avec lequel Andy Rouse a obtenu le Championnat britannique de voitures de tourisme de 1985 n’est qu’un trou d’arrêt qui n’est de toute façon pas disponible au Royaume-Uni. L’entreprise doit en construire 5 000 et c’est ce que dit. n’a pas l’intention d’augmenter ce nombre. Ford a dit cela à propos de l’Escort RS Turbo également! mais la demande les a amenés à construire le double de ce nombre en un an
Le moteur Cosworth
Au cœur de l’intrigue se trouve le moteur que Cosworth a développé sur un bloc quatre cylindres en fonte Ford T88 standard de 2 litres. Cosworth a construit une tête de soupape en alliage léger dohc 16 avec des arbres à cames entraînés par une courroie en caoutchouc dentée renforcée de fibre de verre.
Les pistons en aluminium ont un bol peu profond dans leur couronne! les soupapes d’échappement sont remplies de sodium et le taux de compression a été réduit à seulement 8: 1. Cela pour répondre aux besoins du turbocompresseur Garrett AiResearch T38! il a un carter refroidi par eau et de l’air à un , refroidissement intermédiaire. Sous forme de production, le turbo boost est réglé à 8 psi (0,55 bar). Le système de gestion électronique du moteur est Ford / Marelli / Weber.
Bien que ce moteur soit silencieux, il a une note d’échappement distinctive de Cosworth. Le turbo boost arrive à 1800 tr/min! donc la puissance est progressive et on dirait une unité normalement aspirée. À 2300 tr/min, le moteur délivre 80% de son couple, un maximum de 197 lb-pi à 4500 tr / min.
La puissance maximale, qui est de 201 ch (204 DIN PS), est atteinte à 6 000 tr/min! tandis que le régime maximal est de 6 500, après quoi un limiteur progressif entre en jeu. Dans les spécifications du groupe A! Ford prévoit de commencer avec environ 325 ch! il s’attend à ce que le développement porte ce chiffre à 400 ch.
Une boîte de vitesses manuelle à cinq vitesses Borg Warner robuste entraîne un différentiel à couplage visqueux à travers un arbre d’hélice amorti. Cette boîte de vitesses est aussi douce qu’un écrou, l’une des meilleures que j’aie jamais utilisées.
Intérieur
À l’intérieur, des sièges baquets Recaro LS entièrement inclinables (très confortables) qui ne semblent pas empiéter sur l’espace passager arrière. L’instrumentation est au niveau de Ghia. Elle comprend une petite jauge de turbo pour ceux qui aiment ce genre de chose.
Voir aussi – Ford Motor Company – Histoire