Le Ford Ranchero se situe entre un coupé et un pick-up.
Présenté en décembre 1956, le Ranchero est antérieur au Chevrolet El Camino que tout le monde semble convoiter. Pas moins de 508 355 unités ont été vendues en 22 ans, avec des motorisations allant d’un V8 de 144 chevaux à 90 chevaux à un V8 aussi puissant que le 428 Cobra Jet.
L’ute illustré est un modèle de 1965 basé sur le premier chiffre du numéro d’identification du véhicule. Fabriqué à l’usine d’assemblage de Lorain dans l’Ohio. Le numéro de châssis 5H27C123799 bascule les sièges à dossier bas plutôt que le banc d’origine. Le cinquième chiffre fait référence au 289 Windsor. Un moteur robuste qui développe 200 chevaux grâce à un carburateur Autolite à deux corps.
Moteur Windsor 302
Lorsque vous ouvrez le capot, cependant, vous verrez un moteur différent. Équipé d’un Windsor 302 affichant un autocollant « High Performance 289 » sur le filtre à air chromé. L’unité respire à travers un collecteur d’admission en aluminium Weiand et un carburateur à quatre corps Holley 650 cfm. L’échappement ce voit acheminé à travers de longs collecteurs canalisés et un radiateur Howe en aluminium. Celui-ci maintient le moteur au frais à l’aide de deux ventilateurs électriques. Boosté avec des bras roulants en aluminium ! le V8 a fait changer son huile et son liquide de refroidissement en vue de sa mise en vente.
Proposé avec moins 16 000 kilomètres au compteur. Le camion basé sur le Falcon roule sur des pneus radiaux Kumho et BFGoodrich montés sur des roues décalées d’American Racing. Équipé d’un système de verrouillage de conduite de frein avant ! d’un renfort d’exportation, d’une barre Monte Carlo ! d’une suspension arrière à quatre bras, de coilovers arrière américains Aldan ! de ressorts avant améliorés et d’amortisseurs avant Koni. Le Ranchero peint en bleu avait ses freins à disque avant, roue roulements et coilovers remplacés sous la propriété actuelle.
Transmission manuelle à cinq vitesses
Bénéficiant en outre d’un levier de vitesses Hurst connecté à une transmission manuelle à cinq vitesses Tremec. Il a aussi une chaîne stéréo AM/FM/cassette, de rails de siège réglables et un revêtement en vinyle noir. Equipé d’un tachymètre Mooneyes monté sur le dessus du tableau de bord pour le modèle 1965. Un essieu rétréci de 8,8 pouces avec des vitesses de 2,80: 1 et un peu de rouille sur l’aile avant du passager scellent à peu près l’affaire. (Site officiel Ford)
Galerie photos