La Ford Mustang SVO était un pari intéressant de l’Ovale Bleu au milieu des années 1980.
La Ford Mustang SVO occupe une place très spéciale dans l’histoire de la Mustang, et pour une bonne raison. Développé à une époque de furieuse évolution automobile née des changements dans les émissions imposées par le gouvernement et les normes d’économie de carburant. Le SVO a dominé la vague des moteurs turbocompressés de petite cylindrée qui étaient populaires dans les voitures pendant la première moitié des années 1980.
Alors que les fabricants avaient du mal à trouver un juste équilibre entre efficacité et puissance, le SVO 1984 était un champion de la performance qui égalait son compagnon stable Mustang GT en puissance tout en offrant un équilibre et une économie de carburant supérieurs, sans parler d’une multitude d’autres améliorations uniques qui avaient créé une Mustang contrairement à tout autre avant lui.
Que se cache t-il sous le capot ?
Le cœur de la Mustang SVO 1984 était, bien sûr! le moteur quatre cylindres Lima de 2,3 litres turbocompressé et intercooler. Utilisant l’injection de carburant et la gestion par ordinateur du moteur EEC-IV. Ce vénérable moulin a utilisé 14 livres de suralimentation pour atteindre 175 chevaux de pointe à 4400 tr/min. Ce qui le rendait égal au V-8 Mustang GT de 5,0 litres de 1984 et l’un des plus puissants américains. Des machines de performance fabriquées à la main.
La magie du SVO ne s’est pas arrêtée là, cependant; en présentant les efforts de course sur route de Ford! le SVO a reçu un arrangement de suspension complètement différent! y compris des barres anti-roulis avant et arrière agressives! une crémaillère de direction plus robuste! des bagues révisées, des amortisseurs et des jambes de force réglables Koni! des freins à disque aux quatre roues et 16 pouces roues enveloppées de gros caoutchouc de la série 225/50.
Un intérieur a caractère sportif
Les aménagements intérieurs reflétaient également le caractère sportif du SVO. Les sièges exclusifs SVO avec des renforts latéraux agressifs maintenaient les occupants avant fermement en place. Les positions des pédales d’accélérateur et de frein – optimisées. Cela pour un meilleur changement de vitesse du talon et des orteils. Un levier de vitesses Hurst actionnait la boîte manuelle à cinq vitesses T-5! aucune boîte automatique n’était proposée – et une instrumentation complète tenait le conducteur informé de l’état du groupe motopropulseur du SVO. Les articles de luxe abondaient également pour les occupants! y compris les garnitures en daim! les vitres électriques, les serrures électriques, les systèmes audio haut de gamme et les sièges en cuir disponibles.
Le traitement SVO unique était plus répandu à l’extérieur! avec un clip avant unique! des panneaux de voile spécifiques au SVO, des feux arrière uniques (qui apparaîtront plus tard sur le SVT Cobra 1993)! et les deux éléments SVO les plus emblématiques: le becquet arrière biplan et écope de capot fonctionnelle.
À l’époque, des plans étaient en cours pour réduire la production de la Fox-Body Mustang. On pensait que le SVO pourrait représenter à la fois la fin de l’héritage Mustang! et le lancement d’une nouvelle ère de performance avec des moteurs plus petits et turbocompressés. Les planificateurs finiraient par se tromper sur les deux plans! mais pendant quelques années au moins! ce poney boosté a servi avec distinction comme l’une des meilleures machines de performance de la journée. Site officiel Ford
Galerie Photos / Ford Mustang SVO
Voir aussi – Ford Motor Company – Histoire