Une fusion de l’ADN de la course et de la technologie de pointe donne naissance à la remarquable Ford Mustang GTD 2025.
Inspirée de la Mustang GT3 qui devrait dominer Le Mans en 2024. La toute nouvelle Ford Mustang GTD 2025 est une merveille technologique. Avec un imposant corps large en fibre de carbone et un aileron arrière imposant. Son esthétique raconte une histoire fascinante à première vue. C’est une Mustang révolutionnaire.
Galerie – Ford Mustang GTD 2025
Voici quelques-unes des caractéristiques de la Ford Mustang GTD 2025 :
- Moteur : V8 biturbo de 4,0 litres développant 700 chevaux et 650 lb-pi de couple
- Transmission : Automatique à huit vitesses
- Traction : Intégrale
- 0 à 100 km/h : 3,5 secondes
- Vitesse de pointe : 330 km/h
- Prix : À partir de 70 000 $
Hommage à l’héritage des vainqueurs du Mans
La Ford Mustang GTD est née de la vision du retour de la voiture de course Mustang GT3 au Mans en 2024. Elle se situera au zénith de la famille Mustang, qui comprend désormais à la fois des voitures de course homologuées pour la route et spécifiques à la piste. Cette famille élargie comprend la Mustang GT4 récemment dévoilée ! la Mustang GT3 et des modèles à venir comme la Mustang Dark Horse R spec racer.
Tous portent l’héritage de la Mustang en tant que plaque signalétique la plus célèbre et la plus triomphante de Ford ! conquérant les rues et les pistes du monde entier. La désignation « GTD », dérivée de la classe de course IMSA « GTD » alignée sur le règlement technique FIA GT3, symbolise les prouesses de cette nouvelle Mustang.
Exploiter l’air pour des performances optimales
Le design de la Ford Mustang GTD témoigne d’une ingéniosité délibérée. Chaque contour est conçu pour améliorer les performances aérodynamiques, optimisé pour la vitesse sur piste. Du séparateur avant et du capot ventilé à l’aileron arrière actif à commande hydraulique monté sur le montant C, chaque ligne est conçue pour couper l’air.
L’utilisation intensive de la fibre de carbone pour les panneaux de carrosserie réduit non seulement le poids ! mais améliore également la réactivité en abaissant le centre de gravité. Les composants en fibre de carbone comprennent les ailes, le capot, le couvercle de remplacement du couvercle du coffre, les seuils de porte, le séparateur avant, le diffuseur arrière et le toit. Les carénages avant et arrière en fibre de carbone en option illustrent davantage cet engagement envers l’innovation légère.
Un ensemble aérodynamique disponible, fabriqué à partir de fibre de carbone, intègre l’aérodynamisme du soubassement, alliant des caractéristiques de sport automobile pionnières à une technologie de pointe. Aux côtés de l’aile arrière active, les volets avant à commande hydraulique contribuent à l’équilibre aérodynamique, une innovation qui transcende les normes de course.
Performances et technologie inégalées
« Les composants ont été méticuleusement choisis et développés pour obtenir des performances de temps au tour inégalées »! souligne Greg Goodall, ingénieur en chef du programme Ford. « Notre objectif pour ce projet était clair comme de l’eau de roche – dépasser nos réalisations précédentes, viser un temps de Nürburgring inférieur à 7 minutes. Cela fait de la Ford Mustang GTD la Mustang routière la plus rapide jamais produite par Ford. »
La Ford Mustang GTD exploite le potentiel d’un V8 suralimenté de 5,2 litres spécialement conçu avec deux entrées d’air et le lancement d’un système d’huile moteur à carter sec pour une Mustang prête pour la route. Ce système innovant assure une lubrification optimale du moteur dans les virages exigeants. Avec une ligne rouge dépassant 7 500 tr/min ! le moteur génère une note captivante, rehaussée par un système d’échappement à soupapes actives en titane disponible. Il s’agit de la Mustang homologuée pour la route la plus puissante de Ford à ce jour.
La transmission de la puissance du moteur aux roues arrière, assurée par un arbre de transmission en fibre de carbone ! relié à une boîte-pont arrière à 8 rapports, optimisant la répartition du poids proche de 50/50 entre l’avant et l’arrière. Des tests rigoureux du banc d’essai du groupe motopropulseur et des entraînements de piste simulés ont conduit à la sélection de cette configuration de groupe motopropulseur. Source